Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 23:43

Audiolib (Viviane Hamy) - 7 h 52 - lu par Phlippe Allard

Audiolib 2016 - lu par Philippe Allard - 7 h 32

Ce polar commence de façon étrange par la découverte, près d'un banc, d'un bout d'os humain dans une crotte de chien. Un dénommé Kehlweiler, dit "l'allemand", se met en quête de trouver le propriétaire du cabot. L'homme est un ancien "haut placé" de la préfecture qui s'est fait virer pour une raison obscure. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, il n'aime ni l'injustice ni les crimes impunis. Ses recherches le mènent dans un petit village breton, près de Quimper. 

Aidé par par un assistant aussi original que lui, Kehlweiler s'incruste dans le village. Les deux pseudo-détectives ne s'attirent pas franchement la sympathie du maire, qui voit d'un mauvais œil qu'on mette le nez dans les affaires de sa commune. Assez rapidement, l'enquête prend tournure. On sait à qui appartient l'os, les suspects ne manquent pas mais le mobile est plus compliqué à trouver. Kehlweiler, qui a a plus d'un tour dans son sac, parviendra à démasquer le coupable.

Ce polar, un brin désuet, est totalement rocambolesque et c'est ce qui en fait tout son charme. On sourit beaucoup des trouvailles de Fred Vargas, qui a fait tourner son imagination à cent à l'heure. Les personnages sont totalement déjantés mais suffisamment crédibles pour qu'on se captive pour l'enquête. J'ai retrouvé avec plaisir la voix de Philippe Allard qui m'avait emportée dans "Mille chevaux vapeurs". Il restitue parfaitement bien l'humour sous-jacent de ce curieux polar.

Un bon moment de détente !

Je remercie Audiolib pour ce partenariat

Le billet de Valérie, qui m'a donné envie de découvrir ce titre.

Lu dans le cadre de "Écoutons" un livre (le thème : un polar).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 03/11/2016 14:12

J'ai tout à découvrir chez Vargas, j'en ai lu un et je n'avais pas accroché, mais je vais essayer encore un jour. D'ailleurs, je suis étonnée toi qui n'est pas trop polar.

Géraldine 27/10/2016 23:43

j'ai d'abord Temps Glacière à lire de Vargas, auteure que j'ai mis du temps à apprécier, mais que je retrouve désormais avec plaisir !

Valérie 19/10/2016 20:36

Je suis contente qu'il t'ait plu. Oui, il y a souvent un petit grain de folie chez Vargas.

Alex-Mot-à-Mots 18/10/2016 09:01

Il a l'air sympa comme tout. Noté, pour son côté rocambolesque.