Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 23:53

Actes Sud août 2016 - 267 pages

Actes Sud août 2016 - 267 pages

Nous sommes dans les années 50, dans un village rural pas très loin de Paris. La famille Blanc tient "Le Balto"(le bistrot de la bourgade). Le père, Paulo, a fait de son café un lieu très vivant. Sa femme le seconde ainsi que leur fille aînée. La cadette, Mathilde, voudrait bien passer plus de temps au café mais elle est encore trop jeune. Véritable garçon manqué, elle fait les quatre cent coups pour épater son père qui rêvait d'un garçon. Le garçon finira par arriver, bien après ses deux sœurs. La famille avait tout pour être heureuse quand le malheur la frappe. Paulo attrape la tuberculose, suivi de sa femme Odile.

La famille se trouve face à de grandes difficultés. le statut de commerçant ne leur permet pas de bénéficier de la sécurité sociale et dans le village ils sont considérés comme des parias. Paulo, plus touché que sa femme va devoir rejoindre le sanatorium le plus proche, celui d'Aincourt. Odile le suivra quelques mois plus tard, ce qui se traduira par un éclatement de la famille. Mathilde va prendre les choses en main malgré son jeune âge. C'est sur elle que va désormais reposer la cohésion de la famille.

C'est un très beau personnage, cette jeune Mathilde. D'une énergie et d'une abnégation qui forcent l'admiration. Nous suivons les hauts et les bas de la famille et le combat quotidien de Mathilde pour sauver ce qui peut l'être. Je n'imaginais pas que dans les années cinquante certaines personnes pouvaient se trouver dépourvues de sécurité sociale. C'était le cas des commerçants s'ils ne cotisaient pas de leur côté. Les Blancs, peu prévoyants ne s'en étaient pas soucié. Plusieurs fois au cours de l'histoire, je les ai d'ailleurs trouvé défaillants, ces parents. Bien que très aimants, ils sont parfois à la limite de la désinvolture. La maladie n'excuse pas tout. 

Roman après roman, Valentine Goby se renouvelle et s'empare de thèmes plus passionnants les uns que les autres. Comme précédemment avec " Kinderzimmer", "Un paquebot dans les arbres" est né de la rencontre avec une femme qui a vécu une expérience très proche de celle de Mathilde. En dehors de l'histoire et des personnages, j'ai trouvé le côté "médico-historique" et bien documenté : la tuberculose, la vie dans les sanatoriums...

Un beau roman, que je vous recommande.

Ce roman fait partie des trois livres que j'ai proposés pour l'opération des matchs littéraires de la rentrée organisée par PriceMinister.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fleur 27/10/2016 10:07

Ce fut un très très grand coup de coeur pour moi aussi. J'ai été bouleversée par le personnage de Mathilde.

sylire 27/10/2016 20:24

@Fleur : ce livre a vraiment fait l'unanimité.

titoulematou 26/10/2016 19:24

je tourne autour de ce livre à chaque fois que je vais à la librairie... je vais peut être finir par craquer ....

titoulematou 05/11/2016 18:54

je vais le réserver àla médiathèque...

sylire 27/10/2016 20:24

@Titoulematou : tu peux craquer sans crainte !

Noukette 22/10/2016 12:45

Magnifique roman...! J'aime de plus en plus Valentine Goby, devenue absolument incontournable pour moi !

sylire 27/10/2016 20:23

@Noukette : pour moi aussi Valentine Goby est devenue incontournable.
Dis, elle ne va pas détrôner Benameur dans ton coeur, tout de même ?

Antigone 21/10/2016 18:15

Il est dans ma PAL j'ai hâte de le lire... ;)

sylire 21/10/2016 22:16

@Antigone : tu devrais aimer...

Itzamna 20/10/2016 21:56

Un magnifique ouvrage ! Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire. J'aime beaucoup l'écriture de Valentine Goby.

sylire 21/10/2016 22:16

@Itzamna : j'ai eu un coup de coeur pour les trois livres que j'ai lus d'elle et je suis ravie d'en avoir d'autres dans la PAL.