Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 00:19

Zai zai zai zai - Fabcaro (BD)

C'est l'histoire d'un auteur de BD qui, à la caisse d'un magasin, s'aperçoit qu'il a oublié sa carte de fidélité. Ce n'est pas grave me direz-vous ? Et bien si. Dans cette histoire, c'est même un grave délit. La seule solution pour ce client d'échapper à une condamnation certaine est de prendre la fuite. Le voilà donc en cavale, poursuivi par la police.

Après un périple en voiture, notre homme se retrouve en Lozère (ou l'on parle le Lozérien, comme chacun sait). Va t'il être rattrapé par la police ? Gros suspens, que je ne vais pas vous dévoiler, bien entendu. Quant au mystérieux titre, vous le comprendrez à la fin du roman.

Cette histoire, aussi ubuesque qu'hilarante, m'a fait pouffer de rire du début jusqu'à la fin. N'ayant aucune envie de reposer l'album une fois fini, je l'ai relu aussi sec et j'ai ri autant la deuxième fois (agaçant mon mari qui tentait de se concentrer sur une lecture plus sérieuse).

C'est une vaste farce, certes, mais qui donne à réfléchir. Mine de rien, l'auteur se moque de la société de consommation, du pouvoir des médias, de la récupération par les politiques du moindre fait divers et du péquin lambda qui a un avis sur tout. Tout le monde en prend pour son grade et c'est très bien vu !

Un exemple de raccourci :

Les dessins sont efficaces. Je ne suis pas fan de la couleur kaki, en revanche, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Un coup de coeur !  (conseillé par ma copine Fransoaz et partagé par les membres de ma famille) !

Les avis de Leiloona - Géraldine  - Enna

 

La Bd de la semaine, aujourd'hui, c'es chez Noukette

Zai zai zai zai - Fabcaro (BD)
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
BD sympa, mais trop inégale à mes yeux. Un peu trop orientée aussi, peut-être?
Répondre
G
Cette BD fut aussi un énorme coup de coeur pour moi, après l'avoir repérée sur la blogo !
Répondre
S
@Géraldine : nous avons le même humour alors. Tout le monde n'a pa aimé.
S
Lu l'année dernière dans le cadre du prix BD Cezam 2016 , j'avais beaucoup aimé aussi
Répondre
S
@Sandrine : je ne suis pas surprise !
N
Depuis le temps que je le vois passer celui-ci, il va falloir que je me décide... Le dessin et la couleur ne m'attirent pas du tout ! Par contre l'histoire à l'air intéressante.
Répondre
S
@Nathalie : effectivement, ce n'est pas le dessin et la couleur qui en font l'intérêt mais bien l'histoire et surtout le ton. C'est vraiment très drôle !
V
ahhh tout le monde en tombe amoureux! Je suis ravie! Ce fut un coup de cœur pour moi aussi!
Répondre
S
@Violette : une BD anti--morosité à faire lire à tout le monde !