Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 09:53
Festival "Rue des Livres" 2015

.

Voici un petit compte rendu rapide de ma journée de samedi dernier, Rue des Livres à Rennes, où je retrouvais mes camarades blogueurs : Gambadou - Yvon - Canel - Géraldine - et Yaneck.

Nous avons déjeuné ensemble autour d'un sympathique repas marocain. Comme nous n'étions pas nombreux, nous avons pu discuter tous en même temps, ce qui est très appréciable.

Festival "Rue des Livres" 2015

.

Nous avons également croisé Aymeline et Xian MorIaty (bénévoles ainsi Joëlle et son mari, venus passer l'après midi au salon.

J'ai échangé avec Marie Sizun, que je suis depuis ses débuts (avant qu'elle ne publie "la femme de l'allemand, qui a obtenu le prix Elle en 2008). J'ai acheté son dernier roman "la maison-guerre"

Élégante, comme toujours !
Élégante, comme toujours !

.

J'aime bien discuter avec les auteurs dont j'ai lu les ouvrages mais je préfère les conférences ou les cafés littéraires. L'avantage des "petits" salons, c'est qu'il y a toujours de la place disponible pour y participer.

J'ai écouté Fouad Laroui, auteur marocain très érudit que je ne connaissais pas et qui nous a parlé notamment de l'histoire de la culture musulmane. Il présentait son dernier roman "Les tribulations du dernier Sijilmassi

Festival "Rue des Livres" 2015

.

Ensuite, nous avons assisté à une rencontre avec Gilles-Martin Chauffier et Béatrice Fontanel sur le thème suivant : "Grande Histoire et histoire de famille".

G.M Chauffier évoquait son livre "la femme qui dit non" et B. Fontanel son nouveau roman "Plus noir avant l'aube".

Le livre de G.M Chauffier m'a davantage tenté, notamment parce qu'il se passe en partie à l'Ile aux Moines, en Bretagne. L'auteur y évoque des souvenirs personnels et il était très ému en nous en parlant. Gambadou a acheté le roman de B. Fontanel. J'attends donc son avis !

Festival "Rue des Livres" 2015

.

Nous avons pu assister à la moitié de la conférence suivante (il était déjà l'heure de partir) sur le thème de "la famille au delà des barreaux" qui regroupait Karine Resset pour "L'ombre de nous même" et Guillaume Guéraud pour "Baignade surveillée".

Je suis intriguée par "Baignade surveillée", j'aimerais bien le lire un jour ou l'autre. J'aimerais aussi découvrir la plume de Karine Resset.

Une bien belle journée ! (encore merci à Gambadou pour l'organisation)

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Margotte 25/03/2015 15:31

Une journée sympathique alors ! De mon côté, je ne suis toujours pas allée à ce festival, une honte :-( Pas trop le temps, et, je l'avoue, pas trop envie devant la liste des invités de cette année. Mais il faut avouer que le repas entre blogueurs, ça donne envie ;-)

Ariane 24/03/2015 11:37

Au lieu de partir jusqu'à Paris ce week-end pour un salon bondé j'aurai mieux fait d'aller à Rennes, c'est à côté de chez moi et ça semble plus sympathique.

Violette 22/03/2015 21:25

j'adorerais, surtout rencontrer d'autres blogueurs :)))

sylire 22/03/2015 21:49

C'est toujours des moments très sympas, entre personnes qui partagent une même passion.

Canel 22/03/2015 19:08

Euh, c'était pas samedi, plutôt !? ;-)
Oui, bien sympa de pouvoir avoir une discussion commune à table.
Je te le conseille, ce 'Baignade surveillée', et tous les autres G. Guéraud, d'ailleurs (j'avais lu qqs uns de ses romans pour ados avant la rencontre, et j'en ai pris 3 à la bibli hier).
Marrant : Mr l'a lu hier, il n'a pas dut tout le même regard que moi sur Max (je visualisais l'auteur, qui dit avoir mis bcp de lui-même dans ce personnage, donc grande sympathie pour lui)...

sylire 22/03/2015 21:02

Oups, oui, bien-sûr, c'était samedi !
Pour ce qui est de Baignade Surveillée : comme quoi, on est influencé quand on connaît les auteurs.

gambadou 22/03/2015 17:24

hi; hi, à en croire les commentaires nous allons être nombreux l'année prochaine ;-) En tout cas une journée super agréable

sylire 22/03/2015 18:01

@Gambadou : oui, j'étais vraiment très contente de ma journée (du début à la fin)