Quatre histoires composent ce roman que je qualifierais plutôt de recueil de nouvelles tant le lien entre ces histoires est ténu. Leur point commun est de raconter une particularité filiale assez forte, voire extraordinaire. L'auteure nous explique à la fin du roman qu'elle s'est inspirée de faits réels. Deux histoires m'ont marquées plus que les autres. Celle de Madeleine qui va découvrir une part d'elle-même qu'elle ne connait pas en faisant des examens de sang dans un contexte bien particulier :celui de donner un rein à son fils unique malade (si toutefois elle est compatible). L'autre histoire qui a retenu mon attention est celle d'Ariel et de Marie, qu'un écrivain n'aurait osé imaginer tant elle semble improbable. Ariel va voir sa brillante carrière politique s'effondrer parce que le hasard lui a joué un vilain tour.
Les quatre histoires s'intercalent les unes dans les autres. Ce procédé maintient le suspense mais demande un certain effort lorsqu'il faut quitter une histoire pour se plonger dans une autre. Habituellement j'aime cette construction mais cette fois j'ai été déroutée car je pensais lire un "vrai" roman, pas des "presque" nouvelles. C'est un peu dommage car j'ai apprécié l'écriture de l'auteure et l'originalité des histoires racontées.
Un peu déçue, vous l'avez constaté, mais je suis un cas isolé. Ce livre a obtenu un gros succès au Québec sous le titre "le mur mitoyen".
Celui de Karine (qui a lu l'ouvrage quand il est sorti au Québec)
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Denoel
Guerby 28/03/2015 04:11
Alex-Mot-à-Mots 25/03/2015 20:30
Laure 25/03/2015 18:49
gambadou 24/03/2015 22:43
clara 24/03/2015 10:30