Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 23:59
Le salon du livre de Binic, version 2015

.

Comme l'an passé, je me suis rendu de nouveau cette année au sympathique Salon de Binic, dans les Côtes d'Armor. Arrivée sur place à 12 h 30, j'ai retrouvé Gambadou. Nous avons commencé par déguster des crêpes dans un charmant retaurant donnant sur le port "La maison de Léa". 

Le salon du livre de Binic, version 2015

.

Le salon du livre de Binic, version 2015

.

Après avoir bien mangé et bien papoté, nous avons fait le tour d'une petite exposition consacrée à Hugo Patt. Puis, après un rapide tour du salon, nous avons enchaîné les tables rondes. 

La première était consacrée à "La BD, un média de reportage" avec Emmanuel Lepage, Virginie Ollagnier et Olivier Jouvray (tous trois co-fondateurs, avec d'autres, de la revue Dessinée). Il a donc été question de la revue Dessinée, sa création, son contenu, sa cible... J'ai trouvé la démarche passionnante. Me mettant peu à peu à la BD, je me demande si je ne vais pas finir par m'y abonner, à cette revue... 

Emmanuel Lepage (très agréable à écouter), nous a parlé de ses reportages (Tchernobyl, les terres australes...). Il nous a livré quelques anecdotes sympathiques. Une fois lancé, il est intarissable sur son métier. 

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Le salon du livre de Binic, version 2015

.

Le salon du livre de Binic, version 2015

.

La deuxième table ronde réunissait Brigitte Giraud, Jean Rouaud et Bjorg Larsson sur le thème "Un prix littéraire, quel impact sur le travail de l'écrivain". Ils ont tous trois raconté leurs expériences de prix littéraires, se "lâchant" un peu pour décrire la petite cuisine (pas très digeste) de ces prix.

Le salon du livre de Binic, version 2015

.

Dans la troisième (et dernière table ronde) à laquelle nous avons participé, le thème était le suivant : "Est-ce que ces livres nous dérangent". J'ai beaucoup aimé écouter Fabienne Juhel s'exprimer sur l'originalité de son oeuvre. Philippe Jeanada m'a un peu énervé en critiquant l'ouvrage de Jean-Luc Seigle "Je vous écris dans le noir" que j'ai tant aimé. Nadine Monfils, que ne je connaissais pas, n'a pas la langue dans la poche mais je ne suis pas certaine que ses romans soient faits pour moi. 

La journée (vraiment très sympa) a passé trop vite. L'an prochain, j'essayerai de m'organiser différemment. 

Le ressenti de Gambadou sur cette même journée (ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Margotte 08/04/2015 08:28

Tiens ! je ne connaissais pas ce salon, encore un lieu de perdition breton ;-)

Emma 04/04/2015 17:34

Sympa ce salon, j'ai aussi lu il y a quelques jours le compte-rendu de Gambadou. C'est surtout la crêpe qui me tente, je n'en mange qu'en Bretagne, je n'aurais même pas l'idée de rentrer dans une crêperie ailleurs que là-bas ;-)

keisha 04/04/2015 13:46

La Bretagne est un vrai nid de salons du livre!

sylire 04/04/2015 14:47

Oui, nous sommes chanceux.

Valérie 04/04/2015 10:58

J'aurais bien mangé une crêpe avec vous dans cette Maison de Léa.

sylire 04/04/2015 11:15

L'an prochain peut-être, Valérie ?

Aifelle 04/04/2015 06:23

J'avais vu le billet de Gambadou sur la journée, bien remplie pour vous deux. J'aurais aimé écouter Emmanuel Lepage, qui est l'un de mes rares repères en BD. Hélas, une journée ça passe beaucoup trop vite.

sylire 04/04/2015 08:47

@Aifelle : comme toi, je ne connais pas beaucoup d'auteurs de Bd. Mais à force de voir leurs noms et leurs oeuvres sur les blogs, je finis par en situer plusieurs tout de même.