Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 23:46
Le voyant - Jérôme Garcin

.

Un extrait :

"Il fait une découverte stupéfiante. Au lieu de tourner ses yeux morts vers l'extérieur, il les oriente vers l'intérieur, en lui-même, où il peut vivre, courir, dessiner, où tout est plus stable et plus amical qu'au-dehors, où rien ne distingue le jour de la nuit, où les ombres n'ont plus leur place, où il peut déplacer à sa guise l'horizon, où il a le sentiment d'aborder un continent neuf et vierge".

 

"Le voyant", de Jérôme Garcin, est un récit biographique qui rend honneur à un homme injustement oublié des Français : Jacques Lusseyran. J'avoue qu'avant d'entreprendre la lecture de ce livre, je ne connaissais pas Jacques Lusseyran. Cet homme d'exception, au destin incroyable, a laissé peu de traces dans la mémoire de notre pays. En s'attelant à faire le récit de sa vie, Jérôme Garcin lui rend un hommage plus que mérité. 

 

Devenu aveugle à l'âge de huit ans, Jacques Lusseyran a non seulement réussi à ne pas s’apitoyer sur son sort mais il est parvenu à faire de son handicap un atout dans la vie. Elève particulièrement brillant, il possédait l'art de convaincre et de rassembler autour de lui. Durant la guerre 39-45, la grande histoire lui a permis de mettre à profit ses qualités humaines. A 17 ans, Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance Lycéen. Arrêté en 1943 suite à une dénonciation, il a été emprisonné quelques mois à Fresnes, avant d'être déporté à Buchenwald, dont il a réussi à sortir vivant en 1945 grâce à sa force intérieure.  

 

Je ne connaissais pas la plume de Jérôme Garcin. Son nom était associé, dans mon esprit au Masque et la Plume, émission littéraire que je suis depuis longtemps. J'ai découvert un écrivain talentueux et sensible qui s'est fort bien approprié son sujet, parvenant à imaginer et à retranscrire ce que pouvait voir un aveugle "de l'intérieur". Les passages sur l'enfance du petit garçon sont vraiment magnifiques. Nous découvrons un enfant curieux de tout qui croque la vie à pleine dents comme tous les petits garçons de son âge mais avec un "plus" que Garcin parvient à nous faire ressentir. Les périodes consacrées à l'enfance sont celles que je préfère mais l'ensemble du récit est très réussi. Jérôme Garcin n'occulte pas la face moins glorieuse du personnage, son côté "Dom Juan" et son manque de présence au quotidien auprès de ses enfants. Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur "l'aveugle résistant",  je préfère vous inciter à découvrir par vous-même ce très beau portrait.

Le voyant - Jérôme Garcin

Une biographie très réussie !

lu dans le cadre du Prix Relay
lu dans le cadre du Prix Relay

Merci à Babelio

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ariane 07/04/2015 21:22

Plus je lis de billets sur ce livre et plus je suis tentée !

sylire 07/04/2015 21:55

@Ariane : c'est l'effet boule de neige des blogs !

sylire 07/04/2015 21:54

@Ariane : c'est l'effet boule de neige des blogs !

Titine 07/04/2015 15:00

L'Irrégulière avait déjà écrit un billet très élogieux à propos de ce livre. Vous me tentez les filles, vous me tentez !

sylire 07/04/2015 15:07

Pour l'instant, je n'ai lu que des avis élogieux sur ce texte. Tu peux te laisser tenter.

Alex-Mot-à-Mots 07/04/2015 13:09

Tu me donnes envie de découvrir le personnage.

sylire 07/04/2015 15:05

@Alex : vas-y alors!

jerome 07/04/2015 12:25

Jamais entendu parler de ce résistant moi non plus. Du coup j'ai très envie de découvrir sa vie !

sylire 07/04/2015 15:03

@Jérôme : un destin incroyable, un vrai personnage de roman.

L'Irrégulière 07/04/2015 08:01

Un très très beau texte !

sylire 07/04/2015 10:59

@ l'rrégulière : j'ai vraiment été séduite. C'était ma première lecture pour le prix. La barre est haute.