Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 23:30
 Audiolib 2014 (Albin Michel)- 6 h 53 - lu par Gregori Baquet et Georgia Scalliet
Audiolib 2014 (Albin Michel)- 6 h 53 - lu par Gregori Baquet et Georgia Scalliet

.

« Quand votre vie privée est foutue, quand votre famille s’est délitée et que votre vie sociale est en train de disparaître, vous savez que vous entrez dans le noir. L’indiscutable. Celui où on ne se retrouve plus. Alors, oui. Peut-être que ça a été le déclencheur »

Antoine, la quarantaine, est un expert en assurance chargé de détecter les fausses déclarations. Il est marié à Nathalie, avec laquelle il a eu deux enfants, Léon et Joséphine. Le roman commence par une longue lettre à Léon dans laquelle il raconte notamment son enfance, marquée par un drame qui a brisé sa famille. Mal dans sa peau, il est fragile psychologiquement. La suite des évènements nous montrera à quel point il est perturbé. Dans la seconde partie, nous sommes au Mexique,  Antoine a changé de vie, contraint et forcé. La troisième et dernière partie est constituée du journal de Joséphine (la fille d'Antoine). Elle tente de se reconstruire après le traumatisme qu'elle a subi.

J'avais déjà lu ce livre en version papier avant d'apprendre qu'il serait dans la sélection du prix Audiolib. Je n'avais pas rédigé de billet, incapable de me déterminer sur cette histoire qui m'avait mise mal à l'aise plutôt qu'autre chose. Je me suis dit qu'une relecture audio me permettrait peut-être de mieux la cerner. Hélas, j'ai eu exactement le même ressenti que la première fois. 

J'ai trouvé le personnage principal geignard et pleurnichard et à aucun moment je n'ai eu de l'empathie pour lui. Je sais qu'on ne se remet pas toujours des blessures de l'enfance mais j'ai trouvé que l'auteur en rajoutait, entrainant ses lecteurs dans une histoire glauque et presque malsaine. J'ai bien aimé toutefois la relation entre Antoine et sa jeune soeur Anna, empreinte de douceur et de tendresse. 

Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur et notamment les phrases courtes et hachées de la première partie. Une autre particularité du livre m'a agacée, le fait de scander des prix à longueur de récit : la valeur d'une vie, le prix d'une consultation chez le psy, celui d'un costume...  J'ai trouvé le procédé lourd et répétitif. Autre bémol, la fin de l'histoire, que j'ai trouvée irréaliste. Le retournement de situation est bien trop soudain pour être crédible

L'interprétation audio ne m'a pas fait apprécier davantage le roman que la version papier. La voix masculine m'a agacée, à l'image du texte. J'ai trouvé la voix féminine assez surprenante au départ, mais au final je trouve qu'elle sonne assez juste. C'est d'ailleurs la partie du roman que j'ai préférée.

"On ne voyait que le bonheur" est sans nul doute un texte percutant, qui a trouvé son public, mais je n'en fais pas partie.

 

Sur la version audio

les avis de Sandrine et Sophie (avec lesquelles je partage une lecture commune)

Ceux de Enna - Estelle - Bladelor - Laure

 

L'avis de Gambadou (version papier)

 

lu dans le cadre du Prix Audiolib

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt (audio)

.

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt (audio)

.

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Noukette 15/04/2015 22:31

Lu et adoré (en version papier)... Un coup de coeur inattendu même, alors que j'avais un à-priori plus que négatif. Comme quoi...

sylire 18/04/2015 22:12

@Noukette : j'ai l'impression que ce livre, c'est tout ou rien !

bladelor 14/04/2015 11:23

Bon, tu connais mon avis sur cette lecture... Une chose est sure, il ne figurera pas en premier de mon classement ! ;-)

sylire 18/04/2015 22:12

@Bladelor : je m'en doute, effectivement !

Violette 13/04/2015 14:56

Je n'avais pas aimé La liste de mes envies alors je crois que c'est carrément mal barré pour celui-ci, nan?

Emma 13/04/2015 09:52

Je ne suis pas trop tentée par ce livre, alors que j'ai aimé L'écrivain de la famille et la liste de mes envies.

sylire 18/04/2015 22:10

@Emma : et ce n'est pas mon billet qui t'auras motivée !

saxaoul 12/04/2015 19:20

Les avis sur ce livre, que ce soit en audio ou en papier, sont controversés. Il ne me reste plus qu'à me faire mon propre jugement.

sylire 12/04/2015 22:29

@Saxaoul : certains ont même parlé de chef-d'oeuvre... J'attends ton avis, du coup.