Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 23:40
Stock - mars 2015 - 427 pages
Stock - mars 2015 - 427 pages

.

Baronne Blixen - Dominique de Saint Pern

De Karen Blixen, je connaissais le roman le plus connu "la ferme africaine". Je me souvenais également de son adaptation à l'écran par Sydney Pollac "'Out of Africa", avec, dans le rôle principal, la merveilleuse Meryl Streep. Quand, dans la rentrée de janvier, j'ai repéré "Baronne Blixen", ce titre a attiré mon attention pour deux raisons. La biographie est un genre littéraire que j'apprécie et j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet écrivain dont le roman fait partie des rares à avoir survécus à mes déménagements successifs.

"Baronne Blixen" n'est pas une biographie linéaire. Dominique de Saint Pern donne la parole à Clara Selborn, la secrétaire particulière de Karen Blixen. Clara a accompagné l'écrivaine pendant plus de vingt ans, se dévouant entièrement à une femme dont elle admirait la plume et la personnalité. Après quelques propos introductifs, nous sommes au Kenya en compagnie de Meryl Streep, qui a souhaité rencontrer Clara Selborn, bien que cette dernière n'ait pas connu la période africaine de l'écrivaine. C'est donc dans la peau d'un observateur de Karen Blixen que s'est glissée Dominique de Saint Pern, ce qui m'a un peu déconcertée dans un premier temps. Clara Selborn aurait-elle aimé que l'on emprunte sa voix ? Aurait-elle été en phase avec ce portrait de l'écrivaine ? Nul ne le sait. Mais devant la réussite de l'exercice, j'ai oublié cette interrogation.

"Baronne Blixen" est une biographie dans laquelle on voyage. En Afrique, avec Meryl Streep et Clara Selborn, puis avec Karen Blixen de 1914 à 1930. Nous découvrons une femme assez marginale, qui aime chasser dans la brousse et sait se servir d'un fusil pour tuer un animal. Elle s'entend mieux avec les africains qu'avec les expatriés. Peu épanouie dans son mariage (de raison plus que d'amour), Karen tombe amoureuse d'un homme qui perdra la vie dans un accident d'avion. En 1931, après la faillite de sa ferme, nous la retrouvons au Danemark, brisée, mais encore combative en dépit de la maladie qui la ronge. C'est une autre facette de Karen Blixen que nous découvrons alors. Tyrannique et manipulatrice, l'écrivaine est toutefois dotée d'un charme auquel on ne peut que succomber.

J'ai beaucoup aimé le portrait subtil et nuancé de cette femme qui détonnait avec son époque. Je ne suis pas certaine d'aimer les œuvres de Blixen (en dehors de la ferme africaine) car il s'agit principalement d'écrits flirtant avec le fantastique mais je tenterai tout de même de lire quelques-unes de ses nouvelles, par curiosité.

Une biographie qui m'a captivée !

Lu dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs
Lu dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs

Les avis enthousiates de Culturelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 23/05/2015 22:01

Il faudrait déjà que je lise "la ferme africaine" avant d'approfondir le personnage Karen !

sylire 25/05/2015 21:59

@Géraldine : tu peux aussi faire l'inverse : découvrir Karen Blixen et avoir envie ensuite de découvrir son oeuvre.

bladelor 21/05/2015 21:35

Comme j'aime aussi les biographies et que j'ai adoré La ferme africaine, je note ce titre pour plus tard.

sylire 21/05/2015 21:43

@Bladelor : je te le conseille !

gambadou 20/05/2015 20:40

Je viens de revoir "out of Africa" avec les enfants, j'ai eu une petite larme, et du coup j'ai bien envie de lire cette biographie

sylire 20/05/2015 21:52

@Gambadou : après avoir vu "out of Africa" tu ne peux qu'apprécier cette biographie.

Valérie 20/05/2015 13:51

Ce qui me retient, c'est que je ne suis pas fan de l'auteure Blixen.

sylire 20/05/2015 14:07

@Valérie : Je ne le suis pas non plus, c'est son destin de femme qui m'a intéressée, et la façon de le raconter.

Kathel 19/05/2015 20:43

Le personnage de Karen Blixen est fascinant. J'avais aussi aimé "Karen et moi" de Nathalie Skowronek.

sylire 19/05/2015 22:12

@Kathel : je ne suis pas surprise qu'elle inspire les biographes. Je n'aurais rien contre lire une autre biographie d'elle, en laissant passer un peu de temps tout de même.