Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 23:20
Audiolib 2015 (Métaillé 92) - Lu par Féodor Atkine - 3 h 21
Audiolib 2015 (Métaillé 92) - Lu par Féodor Atkine - 3 h 21

.

Dans un village d'Amazonie, on vient de trouver, dans une pirogue, le corps d'un homme blanc. Immédiatement, les soupçons se portent sur la tribu indienne des "Shuars". A la tête des accusateurs se trouve le maire de la ville, qu'on ne va pas tarder à détester. Fort heureusement, Antonio José Bolivar Proano traîne dans les parages. Sa connaissance de la faune amazonienne lui permet de déterminer, après une rapide inspection du corps, que la mort a été causée par une attaque de Félin. Vexé d'être contredit, le maire de la ville doit toutefois se rendre à l'évidence. Quelques jours plus tard, un autre homme est victime de l'animal. Le maire organise une battue et convie Antonio José, qui s'en serait bien passé, à y participer. Le vieil homme aurait préféré rester lire tranquillement dans sa cabane mais il ne peut pas s'offrir le luxe de désobéir au maire.

Avouons-le, j'ai été un peu déconcertée par le début du roman, attendant avec impatience l'entrée en scène des romans d'amour. Bien vite pourtant, je me suis prise d'affection pour le vieil homme, écoutant, captivée, le récit de sa vie. Un séjour chez les Shuars, après le décès de sa femme, a donné à Antonio José les clés de la sagesse. De son ex-femme, on ne sait pas grand-chose, sinon qu'elle n'a pas pu avoir d'enfants et qu'elle est morte assez jeune de la Malaria. Désormais très âgé, la lecture de romans d'amour, une passion découverte sur le tard, adoucit les vieux jours d'Antonio José.

J'ai écouté deux fois ce court roman pour l'apprécier à sa juste valeur. La deuxième écoute a été un vrai bonheur. Connaissant déjà les personnages, je me suis laissé porter par la beauté du texte, tout en admirant son habile construction. J'ai particulièrement aimé les pages consacrées à la lecture mais également les passages humoristiques concernant les interventions du dentiste dans le village. La scène finale, magistrale, m'a tenue en haleine.

La lecteur, Féodor Atkine, est tout à fait à la hauteur du texte. J'ai croisé plusieurs fois ce comédien dans mon parcours d'auditrice de livres audio et à chaque fois j'ai apprécié son interprétation. Dans le quatrième mur, de Sorj Chalandon, sa prestation est remarquable.

Roman écologique porté vers la nature et ode à la lecture, "le vieux qui lisait des romans d'amour" fait partie des incontournables.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda (Audio)

Une lecture commune avec Leiloona

Les avis de mes camarades du jury : Laure, Bladelor, Sandrine, Saxaoul,Aproposdelivres, Enna

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda (Audio)

.

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Estellecalim 30/05/2015 07:44

Je suis bien d'accord avec toi, ce lecteur est parfait dans le 4e mur et dans ce roman, j'ai été ravie de voir qu'il est tout aussi compétent :) Je l'avais déjà lu en version papier, mais je me suis rafraichie la mémoire avec bonheur, c'est certain.

sylire 30/05/2015 08:05

@Estelle : ce livre a ses chances pour le prix, je pense....

Géraldine 23/05/2015 22:05

Ce roman est dans ma PAL depuis une éternité....

sylire 25/05/2015 21:58

@Géraldine : il est très court, ce serait dommage de ne pas le lire.

gambadou 20/05/2015 20:45

J'adore ce livre, je le relis régulièrement

sylire 20/05/2015 21:53

@Gambadou : si l'occasion se présente, tente de l'écouter, pour changer !

Lezen 19/05/2015 19:24

Cela donne très envie de le lire, surtout le titre !

sylire 19/05/2015 22:05

@Lezen : c'est vrai que le titre fait envie mais les romans d'amours n'occupent qu'une partie de l'histoire, il vaut mieux le savoir pour ne pas être déçu.

Alex-Mot-à-Mots 18/05/2015 11:03

Une éternité que je l'ai lu. Il faudra que je le relise....

sylire 19/05/2015 22:03

@Alex : bonne idée !