Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 23:29
Préludes nov 2014 - 285 pages
Préludes nov 2014 - 285 pages

Un extrait :

"On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme".

Comme Proust avec sa madeleine, il suffit d'une odeur, d'un bruit ou d'un geste pour que des souvenirs, en apparence insignifiants, en fassent resurgir d'autres des années plus tard. Pourquoi se sont-ils imprimés dans nos mémoires plutôt que d'autres ? C'est la magie de l'enfance.

En mettant bout à bout ses souvenirs, l'auteur reconstitue le puzzle de sa jeunesse. A chaque chapitre correspond un moment retrouvé, ému ou joyeux. L'auteur met en lumière une époque, les années 80, mais tout le monde peut s'y retrouver. Il est question du premier baiser, des professeurs qui ont comptés, des rapports entre frères et sœurs...

J'ai imaginé les lieux de vie de l'auteur, les membres de sa famille, son chien Raspoutine (il m'a fait pleurer, ce chien...). Certains souvenirs de l'auteur ont fait écho à mes propres souvenirs. Une douce nostalgie m'a accompagnée durant cette lecture, me faisant quitter à regret l'ambiance de ce premier roman, aussi attachant que réconfortant.

Une réussite !

D'autres avis (enthousiastes également) : Leiloona - Keisha - Clara - Gwenaëlle

Lu dans le cadre du Prix Relay 2015
Lu dans le cadre du Prix Relay 2015

Merci à Babelio

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Noukette 19/05/2015 17:44

J'hésite, j'ai lu des billets moins enthousiastes que le tien... Mais comme j'adore les premiers romans, je pourrais bien me laisser tenter ! ;-)

somaja 15/05/2015 16:17

Apparemment l'auteur a su éviter tous les pièges de ce genre d'approche nostalgique. Si son récit parle à d'autres, c'est gagné ! Et je note !
D'ailleurs, il s'agit d'un récit ou d'un roman ?

sylire 15/05/2015 22:41

@Somaja : c'est noté roman mais j'imagine que c'est un roman autobiographique.

Emma 15/05/2015 10:58

Il me tente bien celui-ci déjà noté plus d'une fois !

sylire 15/05/2015 14:33

@Emma : ce livre fait son petit bonhomme de chemin sur les blogs. Je m'en réjouis.

Canel 14/05/2015 14:54

J'avais lu la 1e version en numérique, bcp plus courte.
Je n'avais pas été super emballée.
Mais qd je vois l'enthousiasme de Mr, le tien, celui de nbx lecteurs sur Bbl, je me dis que je vais peut-être essayer cette version longue.

sylire 14/05/2015 14:59

@Canel : cela vaut le coup de tenter, surtout que tu l'as chez toi !

antigone 14/05/2015 13:52

J'étais passée à côté. Mais je vois que ce livre fait un bon petit chemin sur les blogs, donc rien de grave...