Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 23:08
Préludes - Avril 2015 - traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Préludes - Avril 2015 - traduit de l'anglais par Alice Delarbre

"Il existe de nombreuses raisons de cuisiner : pour nourrir, pour inventer, pour impressionner, pour atteindre une forme de perfection... Mais aussi pour répondre à une simple faim : celle d'aimer et d'être aimé".

Cette citation, extraite de "La meilleure d'entre nous", résume bien le sujet qu'a choisi de traiter Sarah Vaughan. Elle se penche en effet sur les raisons pour lesquelles nous aimons cuisiner.

Nous découvrons tout à tour cinq femmes et un homme. Le personnage central s'appelle Kathleen Eaden. En 1966, elle a publié "L'art de la pâtisserie" qui est devenu un ouvrage de référence pour les femmes de sa génération et pour les suivantes. Cinquante ans plus tard, une chaîne de magasin lui rend un hommage posthume en lançant un concours de pâtisserie intitulé "Qui sera la nouvelle Kathleen Eaden". Cinq candidatures sont retenues, très différentes les unes des autres. Alternativement, l'auteur nous propose des extraits du journal de Kathleen et la découverte des cinq candidats, chez eux ou durant le concours.

Parmi ces candidats, il y a Jenny, une mère de famille de cinquante-deux ans qui traverse une période délicate. Elle a tout misé sur sa vie de famille et se trouve bien seule aujourd'hui. Ses enfants ont quillé le nid familial et son mari la délaisse. Autre personnage, dans une situation différente : Vicky, qui s'efforce d'être une mère irréprochable pour son petit garçon, après avoir souffert d'un manque d'attention de la part de la propre mère. Ces deux femmes, comme les autres candidats, peinent à concilier vie familiale et épanouissement personnel. Ce concours va être l'occasion pour chacun et chacune de réfléchir à ses choix de vie et de se projeter dans le futur.

La meilleure d'entre nous - Sarah  Vaughan

Je connais beaucoup de femmes qui aiment cuisiner (j'en fais partie) et il n'est pas inintéressant de s'interroger sur ses motivations quand on passe des heures dans une cuisine à préparer de bons petits plats. Ce qui est très agréable également, dans ce livre, c'est la description de toutes ces pâtisseries (car il s'agit surtout de desserts). J'en avais l'eau à la bouche. Mais cet aspect du livre a pu lasser, j'ai pu le constater en lisant d'autres billets..

Sans être de la "grande" littérature, "La meilleure d'entre nous" est un livre sympathique et moins léger qu'il y parait. Les personnages sont attachants, il est très plaisant de cheminer un moment à leurs côtés.

Les avis de Clara - keisha

Merci à l'agence Anne et Arnaud pour la découverte.

Lu dans le cadre du mois anglais
Lu dans le cadre du mois anglais

Le mois anglais est organisé par Titine, Cryssilda et Lou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gwenaelle 25/06/2015 09:36

Nos points de vue sont proches...
https://glazmag.wordpress.com/2015/04/23/la-meilleure-dentre-nous/

gambadou 24/06/2015 21:33

Intéressant ce rapport à la cuisine, mais ce ne sera pas une priorité, ma LAL déborde !

sylire 24/06/2015 21:42

@Gambadou : l'été va peut-être te permettre de la vider un peu ? Moi c'est de ma PAL qu'il faut que je m’occupe !

Laeti 24/06/2015 11:06

Il a pas mal circulé sur les blogs ce titre, les avis sont positifs. Le thème me plaît, forcément : j'adore cuisiner!

sylire 24/06/2015 21:37

@Laeti : si tu aimes cuisiner, il a tout pour te plaire.

Titine 24/06/2015 09:59

Je ne connaissais pas ce livre mais je trouve l'idée intéressante, nous avons tous un rapport particulier à la nourriture et la cuisine.

sylire 24/06/2015 21:35

@Titine : en général, je ne suis pas déçue des livres qui parlent de cuisine. J'avais beaucoup aimé, par exemple "Mangez-moi d'Agnès Desarthe".

keisha 24/06/2015 08:06

Même si on ne cuisine pas trop et si on préfère le salé, c'est plaisant de lire ce roman!

sylire 24/06/2015 21:33

@Keisha : oui, c'est un roman très agréable. Il est arrivé dans ma boite aux lettres sans crié gare et c'est une bonne surprise !