Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 23:36
Audiolib 2009 (Rivages) - Lu par Daniel Nicodème - 11 h 30
Audiolib 2009 (Rivages) - Lu par Daniel Nicodème - 11 h 30

Il y a au moins une chose que nous autres les sourdingues réussissons à faire dans une réception, c'est de déclencher le rire des gens avec nos bourdes, et ils n'ont pas se plaindre de moi en la circonstance".

Desmond Bates, professeur de linguistique en fin de carrière, a choisi de quitter son emploi de façon anticipée, en raison d'un problème de surdité qu'il ne parvient pas à compenser totalement, en dépit de prothèses auditives ultra sophistiquées. Marié à une femme plus jeune que lui et très active, Desmond se trouve un peu désœuvré à la maison, ce qui ne l'empêche pas de garder sa bonne humeur, en raison d'un tempérament optimiste et d'un formidable sens de l'autodérision.

Sa surdité est source de quiproquos bien souvent cocasses, qui parfois l’entraînent dans des aventures inattendues. C'est ainsi que lors d'une exposition artistique, bruyante au point de rendre ses prothèses inefficaces, il se fait embobiner par une jeune femme, Alex Loom, qui souhaite le voir diriger sa thèse de doctorat. Cette Alex va lui en faire voir de toutes les couleurs, tout en mettant un peu de piment dans sa vie. Autre personnage important de ce roman, le père de Desmond, un vieux grincheux sourdingue et misanthrope, qui lui donne du fil à retordre.

Desmond est irrésistible et très attachant, j'ai vraiment passé un excellent moment en sa compagnie. Je n'avais jamais lu David Lodge et j'ai adoré son sens de l'humour. Ce n'est si pas fréquent qu'un livre me fasse rire sur la durée. Mais si "la vie en sourdine" est bourré d'humour, ce n'est pas pour autant un livre léger. Il y a une vraie réflexion autour cette période de la vie qui tourne autour de la soixantaine et qui n'est pas toujours simple à aborder. Santé, sexualité, parents âgés, cessation de l'activité professionnelle, autant de sujets qui préoccupent Desmond et l'obligent à trouver de nouveaux repères.

La version audio est particulièrement réussie et je suis persuadée qu'elle apporte un plus à l'histoire, notamment quand le lecteur prend une voix de vieux grincheux pour imiter le père de Desmond (c'est vraiment très drôle)

J'ai lu que David Lodge souffrait de surdité et qu'il s'était inspiré de ses propres tracas pour décrire ceux de son personnage. Cet aspect du livre est très intéressant et je crois que je porterai désormais un autre regard sur les personnes qui portent des prothèses auditives.

Un très bon livre audio !

Lu dans le cadre du mois anglais
Lu dans le cadre du mois anglais

Le mois anglais est organisé par Titine, Cryssilda et Lou

Et du challenge "Écoutons un livre"
Et du challenge "Écoutons un livre"

.

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Sandrine(SD49) 10/01/2016 19:13

Bon allez je m'accroche encore un peu alors il en est à son rdv avec Alex

sylire 11/01/2016 21:46

@Sandrine: j'espère que tu finiras par accrocher...

Géraldine 05/07/2015 13:41

Il me semble avoir vu ce livre audio à ma bib' ! je le prendrais donc un de ces 4 ! S'il fait rire en plus, ce roman me semble idéal pour l'été !

Géraldine 05/07/2015 13:41

Il me semble avoir vu ce livre audio à ma bib' ! je le prendrais donc un de ces 4 ! S'il fait rire en plus, ce roman me semble idéal pour l'été !

maggie 21/06/2015 10:24

Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais ce n'est pas l'envie qui me manque ! Je note ce titre...

sylire 05/07/2015 14:56

C'était ma première approche de l'auteur et sûrement pas la dernière.

choup 20/06/2015 20:22

Pas lu Lodge encore. Quant au livre audio, j'ai essayé uen fois et j'ai eu du mal. C'était les Liaisons dangereuses, que j'ai par la suite lu sur ma liseuse et adoré!

sylire 05/07/2015 14:55

Il faut un peu de temps pour s'habituer au livre audio. Je te conseille de persévérer un peu.