Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 23:17
Audiolib 2013 (Fayard) - 10 h 23 - lu  par Guila Clara kessous
Audiolib 2013 (Fayard) - 10 h 23 - lu par Guila Clara kessous

A l'occasion du mois anglais, j'ai écouté "La mort s'invite à Pemberley", qui se veut une suite criminelle d' "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen, ouvrage que je n'ai jamais lu. Au final, ce n'est peut-être pas plus mal car je n'ai pas été tentée de comparer les deux plumes ou de faire un quelconque lien entre les histoires.

En résumé, nous sommes à Pemberley, dans le Derbyshire, au début du 19ème siècle. Demain, doit se tenir le bal que donne Elisabeth Darcy, la nouvelle maîtresse des lieux. Mais dans la soirée, un meurtre est perpétré dans le parc du château, obligeant les Darcy à revoir leurs plans. Les semaines qui vont suivre vont être très épouvantes pour le couple car le meurtrier présumé n'est autre que le mari de la jeune sœur d'Elisabeth.

Amateur de polars, passez votre chemin, l'enquête est accessoire. Ce qui est intéressant, en revanche, c'est l'analyse de la réaction des protagonistes face au drame qui trouble leur quotidien. J'ai bien aimé également l'immersion dans l'Angleterre de l'époque, le focus sur la justice, sur la vie quotidienne des nantis et celle des serviteurs. Pemberley est une maison avant-gardiste, où l'on pratique le "management responsable". Il fait bon y vivre que l'on soit d'un côté ou de l'autre de l'échelle sociale (bon, cela reste très bourgeois tout de même !).

Bien-entendu, j'ai envie désormais de lire "Orgueil et Préjugés" pour savoir comment Elisabeth et son mari se sont connus et faire plus ample connaissance avec les membres des deux familles, dont on survole ici la vie.

Je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié ce livre en version papier. La version audio doit beaucoup à la lectrice, Guila Clara kessous, particulièrement talentueuse. Je l'avais découverte avec son interprétation de "L'hygiène de l'assassin", d'Amélie Nothomb, dans laquelle elle prêtait sa voix, de façon bluffante, aux personnages tant masculins que féminins. Dans "La mort s'invite à Pemberley", elle procède de même et c'est tout aussi réussi.

J'ai été plutôt agréablement surprise par ce livre audio, après avoir lu plusieurs avis un peu réservés sur la version papier (peut-être des fans de Jane Austen) ?

Allons vite voir ce qu'en a pensé Enna avec qui je partage cette écoute commune.

Les deux bouquineuses ont bien aimé aussi.

Lu dans le cadre du mois anglais
Lu dans le cadre du mois anglais

Le mois anglais est organisé par Titine, Cryssilda et Lou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 05/07/2015 13:36

J'ai déjà audiolu un libre de PD James, j'avais dit "plus jamais" car trop mou. Mais, pour la "suite" d'orgueil et préjugés", pourquoi pas ?!

Alex-Mot-à-Mots 29/06/2015 13:45

La version papier ne me tentais pas.

sylire 30/06/2015 22:33

La version audio alors peut-être, Alex ?

Estellecalim 28/06/2015 19:36

Je reconnais ce qui fait le sel des livres de P.D. James en général je crois bien. Les réactions des différents personnages semblent l'intéresser bien plus que l'enquête. J'ai ce livre dans ma PAL, mais je crois qu'en livre audio, ça me plairait davantage.

Estellecalim 28/06/2015 21:02

Vous êtes deux à me le dire, il va falloir que je la dégote ;)

sylire 28/06/2015 20:57

@estelle : la version audio est vraiment réussie. Je te la conseille si tu mets la main dessus.

Claire 28/06/2015 18:58

Je l'ai lu en version papier et j'ai été très déçue. Il faut dire que je suis FAN de Jane Austen.

sylire 28/06/2015 20:55

@Claire : ah zut. Mais je peux comprendre.

Lili 28/06/2015 15:55

Pour ma part, je l'ai en version papier. J'envisageais de le lire pour le mois anglais mais ce sera pour une prochaine fois ! J'espère l'apprécier ; peut-être que de connaître P&P aidera un peu !

sylire 28/06/2015 20:55

@Lili : peut-être oui. Je ne connaissais pas cette auteure, en ce qui me concerne mais je la relirai avec plaisir.