/image%2F1449919%2F20150612%2Fob_27425f_pied.jpg)
Mon mois de juin a commencé de façon un peu particulière car j'ai subi une petite opération du pied qui m'a fait prendre une grosse semaine de repos forcé. Pendant ces journées, plus ou moins bloquée à la maison, j'ai lu plus que d'habitude. J'ai pu également rattraper le retard accumulé dans l'écriture de mes billets.
Côté blog, juin a été marqué par le mois anglais, auquel j'ai participé avec 6 romans chroniqués, un peu de musique et un clin d’œil à la reine d'Angleterre.
En tout début de mois (avant l'intervention), j'ai assisté à une soirée dans le cadre PRIX CEZAM. Gaëlle Josse présentait "Le gardien d'Elis Island", roman en lice pour le prix. En voici un petit compte rendu.
/image%2F1449919%2F20150702%2Fob_c46cab_gaelle-josse.jpg)
Gaëlle Josse a évoqué l'émotion qui l'avait gagnée quand elle visité l'île, lors d'un séjour à New York, il y a quelques années. Elle nous a expliqué que pour mener à son terme l'écriture d'un roman, il fallait que le sujet lui soit imposé par un choc, une émotion forte. Nous avons senti que ce sujet de l'immigration lui tenait particulièrement à cœur.
Nous l'avons interrogée sur sa façon d'écrire. Elle nous a dit qu'elle commençait par s'imprégner de la documentation dont elle disposait, puis qu'elle rangeait le tout pour se consacrer à l'histoire. Dans la dernière phase d'écriture, une fois l'histoire construite, elle se concentre sur le texte. Elle le relit de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle ne trouve plus rien à corriger.
A la fin de l'entretien, elle nous a fait part de son inquiétude et de sa tristesse face à l'appauvrissement de la langue française dans le langage utilisé par les enfants et adolescents mais également dans les médias
Gaëlle Josse est une auteure aussi passionnante à écouter qu’à lire.
Mon billet sur "Le gardien d'Elis Island".
Fin juin, j'ai repassé le baccalauréat (enfin tout comme, grâce à ma plus jeune fille). Me voilà en semi-vacances, j’ai pris mes quartiers d'été en bord de mer. Je travaille la journée et le soir, c'est balade. Donc moins de lecture et moins de blog.