Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 23:54
Juin 2015, des livres et quoi d'autre ?

Mon mois de juin a commencé de façon un peu particulière car j'ai subi une petite opération du pied qui m'a fait prendre une grosse semaine de repos forcé. Pendant ces journées, plus ou moins bloquée à la maison, j'ai lu plus que d'habitude. J'ai pu également rattraper le retard accumulé dans l'écriture de mes billets.

Côté blog, juin a été marqué par le mois anglais, auquel j'ai participé avec 6 romans chroniqués, un peu de musique et un clin d’œil à la reine d'Angleterre.

En tout début de mois (avant l'intervention), j'ai assisté à une soirée dans le cadre PRIX CEZAM. Gaëlle Josse présentait "Le gardien d'Elis Island", roman en lice pour le prix. En voici un petit compte rendu.

Juin 2015, des livres et quoi d'autre ?

Gaëlle Josse a évoqué l'émotion qui l'avait gagnée quand elle visité l'île, lors d'un séjour à New York, il y a quelques années. Elle nous a expliqué que pour mener à son terme l'écriture d'un roman, il fallait que le sujet lui soit imposé par un choc, une émotion forte. Nous avons senti que ce sujet de l'immigration lui tenait particulièrement à cœur.

Nous l'avons interrogée sur sa façon d'écrire. Elle nous a dit qu'elle commençait par s'imprégner de la documentation dont elle disposait, puis qu'elle rangeait le tout pour se consacrer à l'histoire. Dans la dernière phase d'écriture, une fois l'histoire construite, elle se concentre sur le texte. Elle le relit de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle ne trouve plus rien à corriger.

A la fin de l'entretien, elle nous a fait part de son inquiétude et de sa tristesse face à l'appauvrissement de la langue française dans le langage utilisé par les enfants et adolescents mais également dans les médias

Gaëlle Josse est une auteure aussi passionnante à écouter qu’à lire.

Mon billet sur "Le gardien d'Elis Island".

Fin juin, j'ai repassé le baccalauréat (enfin tout comme, grâce à ma plus jeune fille). Me voilà en semi-vacances, j’ai pris mes quartiers d'été en bord de mer. Je travaille la journée et le soir, c'est balade. Donc moins de lecture et moins de blog.

Juin 2015, des livres et quoi d'autre ?

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antigone 06/07/2015 15:47

Ta vue fait rêver... Joli mois de juin. Je te souhaite un très beau mois de juillet. ;)

sylire 08/07/2015 06:38

Merci Antigone !

Aifelle 06/07/2015 06:44

Profite bien de la mer ; en ces temps de grosses chaleurs, c'est super de pouvoir y être tous les soirs. Je t'envie d'avoir rencontré Gaëlle Josse.

sylire 08/07/2015 06:38

Merci Aifelle. Oui, j'en profite bien mais j'attends avec impatience les vacances car je commence à être fatiguée tout de même.

gambadou 05/07/2015 20:46

ça c'est sympa de pouvoir travailler dans la journée et profiter de la mer le soir ! Bon été.

sylire 08/07/2015 06:37

@Gambadou : oui, c'est chouette, surtout quand il fait beau.

keisha 05/07/2015 15:18

Si c'est balade, ça veut dire que ton pied va bien?
Bises!

sylire 05/07/2015 15:35

Oui merci. Min pied s'est bien remis. Bises à toi.

Géraldine 05/07/2015 13:32

Et bien bel été sur la côte ! En plus, la météo est vraiment propice à cela depuis quelques jours, pourvu que ça dure !

sylire 05/07/2015 20:14

Bel été à toi aussi Géraldine.