Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 23:25

Je ne suis pas très en avance pour cette rubrique qui reprend quelques unes de mes sorties de septembre.

Côté livres, quelques lectures intéressantes (la neige noire, six jours...). Je vous en ai déjà parlé.

Une visite à "l'école des filles"

Gwenaëlle et moi avons pris l'habitude de nous rendre chaque été à l'Ecole des filles d'Huelgoat. Cet espace d'art propose des expositions de peinture tout à fait intéressantes. Cette année, le thème était "Briser le toit de la maison". Fransoaz et Juliette, une amie de Gwenaëlle, étaient des nôtres.

L'école des filles est un lieu assez magique et les œuvres qui y sont exposées valent plus que le détour. Nous retrouvons chaque année des artistes bretons comme Matthieu Dorval ou Loïc Le Groumellec. D'autres artistes exposés viennent de plus loin comme Won Sou-Yeol (Corée) ou Zuka et ses vaches (Etats Unis).

Les œuvres se répartissent entre les salles de classe, l'ancien dortoir, le réfectoire et les sanitaires, restés "dans leur jus",

Les sanitaires
Les sanitaires

Nous avons fait la moitié de la visite avec une guide qui nous commentait les œuvres. Puis elle a dû nous abandonner, ce qui nous a un peu déçues. L'art contemporain est plus abordable avec quelques repères sur les artistes et leurs oeuvres.

Après avoir fait le tour de l'exposition, nous avons pris un goûter à la librairie-salon de thé "L'autre rive" (un autre lieu magique d'Huelgoat). Leurs cakes parfumés, accompagnés de fromage blanc et de confiture sont absolument délicieux. Notre papotage l'était tout autant.

Cliquez sur la photo, vous verrez mieux.

Septembre 2015, des livres et quoi d'autre ?

Une rencontre autour des livres

L'auteur Eric Pessan a été invité par la bibliothèque de ma ville pour une rencontre assez originale. Il avait comme "mission" de nous présenter ses coups de coeur de lecteur en piochant dans les rayons de la bibliothèque. La présentation a débuté par deux de ses auteurs "fondateurs" (bien que très éloignés de son style d'écriture) Herman Melville et Stephen King. Il nous a vanté les mérites du second, en nous conseillant "Shinning" et "22/11/63".

Parmi les autres auteurs cités, en voici quelques uns : Erri de Luca, Brigitte Giraud, Lola Lafon, Sara Strisberg. Il aime les livres dans lesquels on s'installe confortablement pour se faire raconter une histoire mais également les livres qui bousculent tant au niveau de la forme que du fond.

Il a évoqué également sa carrière d'écrivain. Il vit de sa plume, n'a pas d'autre métier mais pour compléter ses revenus il anime des ateliers d'écriture, écrit des articles pour des journaux...

C'est quelqu'un de très agréable à écouter et il est intarissable quand il s'agit de parler des livres qu'il a aimés.

Septembre 2015, des livres et quoi d'autre ?

.

En septembre, beaucoup de balades, dont celle-ci entre le Guerzit et Samson (Plougasnou).

Ces vaches bénéficient d'une superbe vue sur la mer.

Septembre 2015, des livres et quoi d'autre ?

Ce curieux rocher, en raison de sa forme particulière, s'appelle "la pile d'assiettes".

Septembre 2015, des livres et quoi d'autre ?

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 03/11/2015 17:01

J'ai rencontré également Éric Pessan à la bibliothèque près de chez moi, et c'est quasiment mon voisin, je le vois au supermarché et au marché, nous fréquentons les mêmes rayons...

Emma 19/10/2015 12:06

Sympa la visite à l'Ecole des filles, Huelgoat est un bel endroit. Lorsque je suis venue en septembre, malgré une toute petite semaine j'ai fait le sentier entre le Guerzit et Térénez qui un endroit que j'affectionne particulièrement, une des plus belles vues sur la baie de Morlaix.

sylire 19/10/2015 13:05

@Emma : oui, ce sentier est magnifique...

Une ribambelle 07/10/2015 08:10

Sympathique rencontre avec cet auteur. Quant aux vaches, elles sont bien chanceuses.

sylire 08/10/2015 20:51

@Une ribambelle : oui, ce concept est vraiment très chouette. J'espère que la bibliothèque organisera d'autres rencontres du même genre.

Valérie 06/10/2015 21:00

Dis-donc, c'est très chouette ce rendez-vous!

sylire 06/10/2015 22:22

@Valérie : duquel tu parles, de la biblio ou des copines pour visiter l'expo ?

keisha 06/10/2015 09:08

Je me demande si ce n'est pas à l'Autre rive que nous sommes allés en 2011, mais je crois que tu n'étais pas là. Bref.
Franchement je retournerais bien dans le coin, pas de mer ici...

sylire 06/10/2015 22:21

@Keisha : je n'étais pas là (en vacances à ce moment là) mais c'était bien à l'autre rive d'après ce que j'ai entendu.
Il faudra que l'on remette cela !