Je ne suis pas très en avance pour cette rubrique qui reprend quelques unes de mes sorties de septembre.
Côté livres, quelques lectures intéressantes (la neige noire, six jours...). Je vous en ai déjà parlé.
Une visite à "l'école des filles"
Gwenaëlle et moi avons pris l'habitude de nous rendre chaque été à l'Ecole des filles d'Huelgoat. Cet espace d'art propose des expositions de peinture tout à fait intéressantes. Cette année, le thème était "Briser le toit de la maison". Fransoaz et Juliette, une amie de Gwenaëlle, étaient des nôtres.
L'école des filles est un lieu assez magique et les œuvres qui y sont exposées valent plus que le détour. Nous retrouvons chaque année des artistes bretons comme Matthieu Dorval ou Loïc Le Groumellec. D'autres artistes exposés viennent de plus loin comme Won Sou-Yeol (Corée) ou Zuka et ses vaches (Etats Unis).
Les œuvres se répartissent entre les salles de classe, l'ancien dortoir, le réfectoire et les sanitaires, restés "dans leur jus",
/image%2F1449919%2F20151004%2Fob_7cda28_20150912-153337-2.jpg)
Nous avons fait la moitié de la visite avec une guide qui nous commentait les œuvres. Puis elle a dû nous abandonner, ce qui nous a un peu déçues. L'art contemporain est plus abordable avec quelques repères sur les artistes et leurs oeuvres.
Après avoir fait le tour de l'exposition, nous avons pris un goûter à la librairie-salon de thé "L'autre rive" (un autre lieu magique d'Huelgoat). Leurs cakes parfumés, accompagnés de fromage blanc et de confiture sont absolument délicieux. Notre papotage l'était tout autant.
Cliquez sur la photo, vous verrez mieux.
/image%2F1449919%2F20151006%2Fob_7ceccd_20150912-170335.jpg)
Une rencontre autour des livres
L'auteur Eric Pessan a été invité par la bibliothèque de ma ville pour une rencontre assez originale. Il avait comme "mission" de nous présenter ses coups de coeur de lecteur en piochant dans les rayons de la bibliothèque. La présentation a débuté par deux de ses auteurs "fondateurs" (bien que très éloignés de son style d'écriture) Herman Melville et Stephen King. Il nous a vanté les mérites du second, en nous conseillant "Shinning" et "22/11/63".
Parmi les autres auteurs cités, en voici quelques uns : Erri de Luca, Brigitte Giraud, Lola Lafon, Sara Strisberg. Il aime les livres dans lesquels on s'installe confortablement pour se faire raconter une histoire mais également les livres qui bousculent tant au niveau de la forme que du fond.
Il a évoqué également sa carrière d'écrivain. Il vit de sa plume, n'a pas d'autre métier mais pour compléter ses revenus il anime des ateliers d'écriture, écrit des articles pour des journaux...
C'est quelqu'un de très agréable à écouter et il est intarissable quand il s'agit de parler des livres qu'il a aimés.
En septembre, beaucoup de balades, dont celle-ci entre le Guerzit et Samson (Plougasnou).
Ces vaches bénéficient d'une superbe vue sur la mer.