Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 22:53

Côté films

Floride de Philippe Le Guay (d'après le roman "Le père" de Florian Zeller)

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas vu Jean Rochefort à l'écran. Quel bonheur de le retrouver ! Dans "Floride" joue le rôle d'un vieil homme absolument craquant qui glisse inexorablement sur la pente descendante d’Alzheimer. Dans le rôle de sa fille, attentionnée et très présente, Sandrine Kiberlain, une de mes actrices préférées.

C'est un film à la fois drôle et touchant, qui présente un tableau assez réaliste de la difficulté de faire face à la vieillesse des parents.

Octobre 2015, des livres et quoi d'autre ?

Boomerang de François Fravat (d'après le roman éponyme de Tatiana De Rosnay).

Le réalisateur nous conduit à Noirmoutier aux côtés d'un homme qui cherche la vérité sur la mort de sa mère, ne croyant pas à la version qu'on lui sert depuis qu'il est enfant.
Les acteurs sont convaincants et l'histoire se tient. J'ai particulièrement apprécié la prestation de Laurent Lafitte qui occupe le rôle principal aux côtés de Mélanie Laurent. Audrey Dana, dans un rôle secondaire est très convaincante également. Je ne connaissais pas cette actrice, elle m'a beaucoup plu.

C'est un bon film sur le thème des secrets de famille.

Côté livres,

Mon coup de cœur du mois est "Rebecca" de Daphné Du Maurier, que j'ai écouté en version audio. Je vous en parle bientôt.

Octobre 2015, des livres et quoi d'autre ?

Côté expo :

J'ai la chance d'avoir, près de chez moi, la fondation Edouard Leclerc, qui propose des expositions dignes de la capitale mais avec une différence de taille : beaucoup moins de visiteurs.

C'est accompagnée de mes copines Fransoaz et Gwenaelle que j'ai assisté à une visite guidée de l'exposition. De Giacometti, je connaissais comme beaucoup "L'homme qui marche", son oeuvre la plus célèbre mais guère plus. C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai écouté le récit de sa vie et le déroulement de sa carrière d'artiste du XXè siècle.

Plus de 150 de ses œuvres étaient exposées (sculptures,dessins..) ainsi qu' une reconstitution de son minuscule et vétuste atelier qui montre à quel point l'artiste était peu attaché aux biens matériels, considérant qu'étant de passage, il était inutile d'accumuler des biens.

Une très belle exposition, qui hélas est terminée.

Un petit aperçu des œuvres avec "l'homme qui marche" et "la femme cuillère"

Octobre 2015, des livres et quoi d'autre ?

..

Octobre 2015, des livres et quoi d'autre ?

..

Côté blog

Je suis moins présente, très occupée par ailleurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

titi 19/11/2015 14:35

J'aime beaucoup cet auteur.merci pour le partage

Fleur 14/11/2015 19:05

Moi aussi, j'avais eu un gros coup de coeur pour Rebecca (mais je l'avais lu avec les yeux). Le lire en version audio doit aussi être une bonne expérience car j'imagine que cela doit accroître la tension et le suspense.

dasola 11/11/2015 18:58

Bonsoir Sylire, concernant Boomerang, j'ai été agréablement surprise par ce film et surtout par Laurent Lafitte qui m'a paru juste. Quant à Floride, pas vu après avoir des critiques pas terribles sur ce film. Bonne soirée et bonnes occupations par ailleurs.

Une ribambelle 09/11/2015 20:56

Moins présente ? On ne peut pas aller voir des expos, des films et être sur les blogs :-)
Je n'apprécie pas particulièrement Sandrine Kiberlain mais j'aime beaucoup Jean Rochefort.

sylire 09/11/2015 21:32

@Une ribanbelle : sachant que je travaille environ 45 heures par semaine, que je prends des cours d'anglais, que je fais partie d'un comité de lecture.
Oups, j'oubliais ! j'ai aussi un mari et des enfants (certes grands mais tout de même). Il me faudrait des journées de 48 heures pour tout faire.

gambadou 09/11/2015 13:08

un beau mois culturel, et des belles balades aussi je crois !

sylire 09/11/2015 13:18

@Gambadou : Oui, de superbes balades, je n'ai pas voulu faire un billet trop long...