/image%2F1449919%2F20151031%2Fob_5ec128_rebecca5-g.jpg)
"Rebecca" n'est pas ma première lecture de Daphné Du Maurier. J'avais une petite quinzaine d'années quand j'ai dévoré "L'auberge de la Jamaïque". Dans ces deux romans, l’héroïne est une jeune orpheline qui doit subir une sorte de parcours initiatique avant de pouvoir s'épanouir en tant d'adulte. J'ai retrouvé l'ambiance mystérieuse voire gothique dont je me souvenais de cette très ancienne lecture.
Dans "Rebecca", la jeune narratrice, dont le nom n'est jamais prononcé, succombe au charme de Maxime De Winter, un homme d'une trentaine d'année, veuf depuis un an environ. Bien qu'ils se connaissent depuis peu, l'homme la demande en mariage, ce qu'elle accepte sans se donner le temps de la réflexion. La jeune fille quitte donc précipitamment son emploi de dame de compagnie pour partir vivre à Manderley, la majestueuse demeure de Max De Winter.
Bien vite, la jeune femme se rend compte que la précédente Madame De Winter ou plutôt son fantôme, occupe encore les lieux. Dès lors, Rebecca devient, presque jusqu'à la fin, l'héroïne du roman. Nous découvrons ses goûts, ses habitudes, son physique, son caractère. Nous nous demandons comment une jeune fille aussi gauche et insignifiante que la narratrice va bien pourvoir remplacer cette flamboyante Rebecca. L'ex-gouvernante de Rebecca lui rend la vie impossible et Maxime se montre de plus en plus perturbé. De toute évidence quelque chose ne tourne pas rond mais il nous faudra attendre la fin du roman comprendre le fin mot de l'histoire.
J'ai vraiment adoré cette écoute. Dès que je le pouvais, je me jetais sur mon lecteur MP3 pour retrouver Rebecca. J'étais totalement hypnotisée par cette histoire qui tient en haleine à la manière d'un thriller. La description minutieuse de la psychologie des personnages tout comme celle des lieux m'a évoqué les romans des sœurs Brontë. Je ne sais pas ce que valait la précédente traduction de Rebecca mais celle-ci sonne parfaitement juste.
Je ne vais pas tarder à me plonger dans "Ma cousine Rachel" pour le blogoclub du 1er décembre (je m'en réjouis !), puis je lirai l’autobiographie de Daphné du Maurier parue récemment aux Editions Albin Michel "Retour à Manderley", de Tatiana De Rosnay. J'ai bien l'intention également de m’autoriser un petit retour nostalgique à "L'auberge de la Jamaïque" pour renouer avec le coup de cœur littéraire de mes quinze ans.
/image%2F1449919%2F20151116%2Fob_8b985a_ecoutons-jpg.jpg)
Une lecture commune avecEnna
Les avis de Sous les Galets - Brize
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Audiolib.