Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 00:43
Rebecca (Albin Michel) 2015 - 15 h 54 - lu par Virginie Mery
Rebecca (Albin Michel) 2015 - 15 h 54 - lu par Virginie Mery

"Rebecca" n'est pas ma première lecture de Daphné Du Maurier. J'avais une petite quinzaine d'années quand j'ai dévoré "L'auberge de la Jamaïque". Dans ces deux romans, l’héroïne est une jeune orpheline qui doit subir une sorte de parcours initiatique avant de pouvoir s'épanouir en tant d'adulte. J'ai retrouvé l'ambiance mystérieuse voire gothique dont je me souvenais de cette très ancienne lecture.

Dans "Rebecca", la jeune narratrice, dont le nom n'est jamais prononcé, succombe au charme de Maxime De Winter, un homme d'une trentaine d'année, veuf depuis un an environ. Bien qu'ils se connaissent depuis peu, l'homme la demande en mariage, ce qu'elle accepte sans se donner le temps de la réflexion. La jeune fille quitte donc précipitamment son emploi de dame de compagnie pour partir vivre à Manderley, la majestueuse demeure de Max De Winter.

Bien vite, la jeune femme se rend compte que la précédente Madame De Winter ou plutôt son fantôme, occupe encore les lieux. Dès lors, Rebecca devient, presque jusqu'à la fin, l'héroïne du roman. Nous découvrons ses goûts, ses habitudes, son physique, son caractère. Nous nous demandons comment une jeune fille aussi gauche et insignifiante que la narratrice va bien pourvoir remplacer cette flamboyante Rebecca. L'ex-gouvernante de Rebecca lui rend la vie impossible et Maxime se montre de plus en plus perturbé. De toute évidence quelque chose ne tourne pas rond mais il nous faudra attendre la fin du roman comprendre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré cette écoute. Dès que je le pouvais, je me jetais sur mon lecteur MP3 pour retrouver Rebecca. J'étais totalement hypnotisée par cette histoire qui tient en haleine à la manière d'un thriller. La description minutieuse de la psychologie des personnages tout comme celle des lieux m'a évoqué les romans des sœurs Brontë. Je ne sais pas ce que valait la précédente traduction de Rebecca mais celle-ci sonne parfaitement juste.

Je ne vais pas tarder à me plonger dans "Ma cousine Rachel" pour le blogoclub du 1er décembre (je m'en réjouis !), puis je lirai l’autobiographie de Daphné du Maurier parue récemment aux Editions Albin Michel "Retour à Manderley", de Tatiana De Rosnay. J'ai bien l'intention également de m’autoriser un petit retour nostalgique à "L'auberge de la Jamaïque" pour renouer avec le coup de cœur littéraire de mes quinze ans.

Rebecca - Daphné Du Maurier (audio)

A lire, ou plutôt à dévorer !

Challenge Ecoutons un livre
Challenge Ecoutons un livre

Une lecture commune avecEnna

Les avis de Sous les Galets - Brize

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Audiolib.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 15/12/2015 11:38

2ème billet qui me donne très envie de lire ce roman et de découvrir son auteure. Ce qui me permettra en plus de me cultiver un peu en "classique", ce qui n'est pas rien !

sylire 16/12/2015 22:27

@Géraldine : c'est un classique tout à fait abordable, rassure-toi !

Violette 20/11/2015 21:37

ça m'étonne pas que tu aies adoré ce bouquin, je me souviens l'avoir dévorer, et en livre audio, ça doit le faire! :)

sylire 22/11/2015 13:43

@Violette : en audio, c'est top !

Valérie 19/11/2015 18:17

J'ai adoré la série quand j'étais enfant. J'avais vraiment peur.

sylire 22/11/2015 13:42

@Valérie : la version papier ne fait pas peur.. J'aimerais bien voir la série !

Claire 17/11/2015 19:07

Je suis une FAN de Du Maurier!!! Et merci pour la version audio. Cela me fait 3 lectures, en français; en audio et en anglais.

sylire 22/11/2015 13:42

@Claire : ravie d'avoir pu t'en faire profiter :-)

gambadou 16/11/2015 20:05

J'ai relu récemment avec plaisir Rebecca et l'Auberge de la Jamaïque que j'ai fait découvrir à mes enfants (et que je leur ai donc piqué ! ). J'ai lu "ma cousine Rachel", il faut que je fasse ma critique pour le 1er dec ...

sylire 22/11/2015 13:41

@Gambadou : je viens de commencer "Ma cousine Rachel". Les événements du week-end dernier m'ont ralenti dans mes lectures. Je sens que je vais aimer !