Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 22:06
Audiolib (JC Lattès) - 8 h 56 - 2015
Audiolib (JC Lattès) - 8 h 56 - 2015

La narratrice de ce roman est Delphine De Vigan (ou peut-être son double ?). Elle est romancière et son mari, journaliste littéraire à la télévision, s'appelle François. Complètement déboussolée après la sortie de son dernier roman, Delphine est incapable de se remettre à l'écriture. De surcroît, elle se retrouve seule dans son appartement, suite au départ de ses enfants, partis étudier dans une autre ville. Lors d'une soirée, Delphine fait la rencontre d'une jolie femme, très sûre d'elle, dont la compagnie lui devient bien vite indispensable. Delphine pense avoir trouvé une épaule sur laquelle s'appuyer et ne veut pas voir que l'amie en question se comporte de façon de plus en plus étrange...

Le précédent ouvrage de Delphine De Vigan m'avait, pour des raisons très personnelles, totalement bouleversée. Beaucoup de lecteurs avaient eu le même ressenti que moi mais pas tous. Certaines personnes avaient été dérangées par le côté très autobiographique du roman, considérant que l'auteure jetait sa famille en pâture au lecteur.

Entre les louanges d'un côté et les critiques de l'autre, on peut imaginer que la période qui a suivi la sortie de "Rien ne s'oppose à ma nuit" n'a pas été simple à vivre pour l'auteure. Dans "D'après une histoire vraie", elle revient sur cet épisode mais en brouillant les pistes et bien malin celui qui parviendra à démêler le vrai du faux. La proximité avec le lecteur donne à ce dernier l'impression d'être le confident alors qu'en fait, il se fait manipuler. Tout au long du roman, en effet, elle joue avec nous et avec nos nerfs. J'ai bien aimé la fin, qui nous suggère une autre interprétation de l'histoire mais sans nous donner la certitude d'être dans le vrai.

Tout au long du roman, l'auteure nous amène à réfléchir sur l'utilisation du matériau autobiographique dans la littérature mais de façon distrayante. J'ai beaucoup aimé le procédé.

Je l'ai lu en version audio et c'était parfait. Le ton de la lectrice était tout à fait en accord avec l'ambiance de l'histoire.

Les avis de Enna - Manika - Violette

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Audiolib.

Ce livre a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ainsi que le Prix Renaudot.

Challenge du Goncourt des Lycéens (chez Enna)
Challenge du Goncourt des Lycéens (chez Enna)

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leiloona 27/02/2016 13:08

J'ai adoré le lire, l'écouter encore plus je crois ... quand c'est une seconde lecture des détails nous reviennent, d'autres apparaissent.

sylire 27/02/2016 14:21

@Leiloona : je relis rarement des ouvrages sauf en audio. J'y prends beaucoup de plaisir et comme tu dis on relève les détails passés inaperçus la première fois.

Leiloona 27/02/2016 13:08

J'a

Laure 19/12/2015 23:14

Je l'imagine très bien en lecture audio ce livre, le côté manipulation peut très bien ressortir avec l'intonation, etc. Tiens, tu me donnes envie de relire en l'écoutant :-)

sylire 27/02/2016 14:18

@Laure : je n'avais pas répondu à ton commentaire...
Oui, c'est bien cela. L'intonation donne un plus pour marquer le côté manipulation (entre autres).

sous les galets 17/12/2015 13:06

ah ah donc tu es du côté des emballées, tu sais que j'hésite encore, j'ai tellement aimé "rien ne s'oppose..." que du coup vraiment je coince, je crains d'être déçue.

sylire 27/02/2016 14:17

@Galéa : je me rends compte que je n'ai pas répondu à ton commentaire. Je te le conseille si tu as aimé "Rien ne s'oppose à la nuit". Tu ne devrais pas être déçue.

Fleur 16/12/2015 21:45

Ce qui est génial avec ce roman, c'est qu'il propose 2 lectures et que ces 2 lectures sont aussi intéressantes l'une que l'autre.

sylire 16/12/2015 22:24

@Fleur : oui, il y a plusieurs façons d'interpréter le livre. Ce pied de nez de l'auteure me plait beaucoup.