Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 07:16

Un petit aperçu de mon mois culturel, avec beaucoup de retard. Je vis dans un tourbillon ces temps-ci.

Novembre a été un mois très particulier en raison des attentats de Paris. Me concernant, la tristesse et l'abattement ont cohabité avec de très beaux moments. L'émotion à fleur de peau, j'ai vécu plus intensément les rencontres, spectacles et moments chaleureux qui s'offraient à moi. J'avais besoin de réconfort.

Début novembre, à l'occasion d'un week-end familial à Nantes j'ai découvert le jardin des plantes de Nantes, pour lequel j'ai eu un coup de cœur ( et pas seulement pour le poussin de Claude Ponti).

Un petit aperçu :

Novembre 2015, des maux et des mots.

.

Novembre 2015, des maux et des mots.

.

Autre événement du mois : le vernissage du salon de peinture de Landivisiau, Mon amie Gwenaëlle y expose deux toiles.

L'exposition se tient dans le hall de la Mairie jusqu'au 13 décembre. Il vous reste donc quelques jours pour vous y rendre si vous êtes dans le coin.

Novembre 2015, des maux et des mots.

J'ai assisté à une soirée passionnante avec Emmanuel Le Page et son frère François, à la "Librairie Livres In Room" à Saint-Pol-De-Léon, en présence de Yves Frénot, directeur de l’institut polaire Paul Emile Victor.

Les deux frères nous ont raconté l'expédition en Antartique qui leur a inspiré le très bel album "La lune est blanche".

Novembre 2015, des maux et des mots.

Le Festival de Poésie "Moi les Mots" à Landivisiau :

Novembre 2015, des maux et des mots.

.

C'est sans nul doute le moment fort de mon mois culturel mais j'ai le regret de n'avoir pas pu participer davantage. Tout au long de la semaine, dans la ville, se sont tenus des activités et spectacles en relation avec la poésie au sens large.

Voici quelques exemples :

J'ai participé à un atelier d'écriture animé par Franck Prévost. Je ne savais pas ce qui m'attendait avec cet atelier et j'ai été très surprise. Il s'agissait d'essayer de traduire un poème dans une langue inconnue avec uniquement quelques indices. Un travail d'invention, d'imagination que j'ai beaucoup aimé. Le résultat était assez étonnant car nous avons presque tous réussi à imaginer un texte qui se tenait. Bien entendu les versions étaient toutes différentes les unes des autres.

Autre expérience : une lecture dans le noir en compagnie de mal-voyants. Des textes écoutés les yeux bandés et pour accompagner ces textes, des odeurs, des saveurs. Nous avons dégusté une madeleine en écoutant Proust et goûté du caramel en écoutant un texte qui évoquait le caramel...

J'ai assisté à un spectacle "Déshabillez mots" écrit et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne. Si vous avez l'occasion de voir ce spectacle, ne passez pas à côté ! Les deux comédiennes jouent avec la langue française et la ponctuation, avec brio.

Ce festival se tient tous les deux ans à Landivisiau en novembre.

Novembre 2015, des maux et des mots.

Côté lecture, un ralentissement dans mon rythme dû aux événements du 13 novembre mais j'ai réussi à retrouver de goût de lire et c'est tant mieux car c'est un grand réconfort de se plonger dans une histoire et de la vivre à fond.

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire
commenter cet article

commentaires

Fransoaz 19/12/2015 18:54

Je viens de découvrir la dédicace de Emmanuel Le Page sur ma BD, magnifique! Une très belle valeur ajoutée à ce livre déjà précieux.
Je ressens comme toi le mois de novembre comme un mois à part où le meilleur et le pire se sont côtoyés.

saxaoul 12/12/2015 16:05

J'aurais bien aimé assister à la rencontre avec les frères Lepage !

sylire 12/12/2015 21:01

@Saxaoul : ils ont une belle complicité tout en étant différents. Une très belle soirée, vraiment et de belles dédicaces.

Emma 09/12/2015 08:49

Il a l'air très sympa ce Festival de poésie, une expérience enrichissante.

sylire 12/12/2015 21:00

@Emma :oui, j'ai beaucoup de chance de pouvoir y participer.

gambadou 08/12/2015 18:19

Ça à l'air super cette expérience de lecture dans le noir, et je suis intéressée par l'exercice de l'atelier d'écriture. Je tiens un atelier avec mes élèves et je suis toujours preneuse de nouvelles idées.

sylire 08/12/2015 21:24

@Gambadou :oui, c'était très bien cette lecture dans le noir.
Pour ce qui est de l'atelier d'écriture, c'est un poème indonésien écrit par l'auteur qui a séjourné là-bas quelques temps et a appris les rudiments de la langue. Mais ça, on ne le savait pas. On avait juste quelques photos : une femme indonésienne dans un champ de riz, un enfant. C'est à peu près tout.
Je t'envoie le poème et la feuille d'explication via FB.

yueyin 08/12/2015 11:01

J'y étais aussi début novembre pour les utopiales. Je suis retournée deux fois au Jardin tellement je l'ai aimé, il est plein de coin et de recoin, c'est une merveille et je dois dire que Nantes en général m'a beaucoup séduite :-)

sylire 08/12/2015 21:16

@Yueyin je ne savais pas ce qu'étaient c'était les utopiales. Je suis allée voir du coup mais la science fiction, ce n'est pas ma tasse de thé.
Nantes est une chouette ville. Ma fille y habite depuis un an et j'adore y aller.