Un petit aperçu de mon mois culturel, avec beaucoup de retard. Je vis dans un tourbillon ces temps-ci.
Novembre a été un mois très particulier en raison des attentats de Paris. Me concernant, la tristesse et l'abattement ont cohabité avec de très beaux moments. L'émotion à fleur de peau, j'ai vécu plus intensément les rencontres, spectacles et moments chaleureux qui s'offraient à moi. J'avais besoin de réconfort.
Début novembre, à l'occasion d'un week-end familial à Nantes j'ai découvert le jardin des plantes de Nantes, pour lequel j'ai eu un coup de cœur ( et pas seulement pour le poussin de Claude Ponti).
Un petit aperçu :
Autre événement du mois : le vernissage du salon de peinture de Landivisiau, Mon amie Gwenaëlle y expose deux toiles.
L'exposition se tient dans le hall de la Mairie jusqu'au 13 décembre. Il vous reste donc quelques jours pour vous y rendre si vous êtes dans le coin.
/image%2F1449919%2F20151207%2Fob_4627f0_peinturet.jpg)
J'ai assisté à une soirée passionnante avec Emmanuel Le Page et son frère François, à la "Librairie Livres In Room" à Saint-Pol-De-Léon, en présence de Yves Frénot, directeur de l’institut polaire Paul Emile Victor.
Les deux frères nous ont raconté l'expédition en Antartique qui leur a inspiré le très bel album "La lune est blanche".
C'est sans nul doute le moment fort de mon mois culturel mais j'ai le regret de n'avoir pas pu participer davantage. Tout au long de la semaine, dans la ville, se sont tenus des activités et spectacles en relation avec la poésie au sens large.
Voici quelques exemples :
J'ai participé à un atelier d'écriture animé par Franck Prévost. Je ne savais pas ce qui m'attendait avec cet atelier et j'ai été très surprise. Il s'agissait d'essayer de traduire un poème dans une langue inconnue avec uniquement quelques indices. Un travail d'invention, d'imagination que j'ai beaucoup aimé. Le résultat était assez étonnant car nous avons presque tous réussi à imaginer un texte qui se tenait. Bien entendu les versions étaient toutes différentes les unes des autres.
Autre expérience : une lecture dans le noir en compagnie de mal-voyants. Des textes écoutés les yeux bandés et pour accompagner ces textes, des odeurs, des saveurs. Nous avons dégusté une madeleine en écoutant Proust et goûté du caramel en écoutant un texte qui évoquait le caramel...
J'ai assisté à un spectacle "Déshabillez mots" écrit et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne. Si vous avez l'occasion de voir ce spectacle, ne passez pas à côté ! Les deux comédiennes jouent avec la langue française et la ponctuation, avec brio.
Ce festival se tient tous les deux ans à Landivisiau en novembre.