/image%2F1449919%2F20160113%2Fob_ed683e_c-martinez.jpg)
"On oublie si vite nos rêves et nos désirs d'enfant , on les dilue pour les rendre acceptables, innocents et jolis. On ne se souvient que d'un monde doux et tranquille , alors que la pureté même de l'enfance est tout entière dans cette violence que tu dis sans détours.
L'enfant est un dévorant qui avalerait le monde , si le monde était assez petit pour se laisser saisir".
Nous sommes en 1361. Une fillette d'une douzaine d'année doit quitter le foyer familial pour rejoindre une destination inconnue. Après plusieurs jours de marche dans la forêt, l'expédition formée par la petite, son père et quelques hommes, arrive au Domaine des Murmures. La fillette comprend rapidement que son père l'a promise au fils du seigneur, un simple d'esprit à peine plus âgé qu'elle. Passé le choc de cette annonce, la jeune fille prend la chose plutôt bien car sa nouvelle famille est bien plus accueillante que la précédente. Ce qui la ravit avant tout, c'est qu'elle va pouvoir apprendre à lire et à écrire.
Deux points de vue d'une même histoire sont rapportés dans ce roman : celui de la fillette de douze ans et celui de sa "vieille âme". On m'avait dit que le début du roman demandait un petit effort de concentration, j'ai donc été attentive et je n'ai pas eu de mal à comprendre l'alternance des deux voix. Pour autant, je n'ai pas été aussi séduite que je l'imaginais par ce roman. Je pense que ma petite déception vient du fait que de nombreux points communs existent entre "Du domaine des murmures" et "La terre qui penche" et notamment l'époque évoquée, à savoir le moyen âge. J'ai apprécié l'univers poétique, de l'auteure, à la limite du fantastique, mais je n'ai pas trouvé l'originalité des précédents ouvrages et l'effet de surprise que j'avais ressenti. Quoi qu'il en soit, j'ai suivi avec plaisir l'entrée de cette jeune fille au caractère fort, dans le monde des adultes.
Un petit moins d’originalité que dans les ouvrages précédents mais une plume tout aussi envoûtante.
Les avis de Gambadou -Framboise (chez Noukette) - Leiloona