Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 00:31
Sarbacane - janvier 2016
Sarbacane - janvier 2016

Citronnette a une jolie maison entourée d'un grand jardin sauvage dans lequel elle ne s'aventure pas souvent car elle est un peu froussarde. Un jour, elle aperçoit des ombres qui se déplacent et entend des petits bruits inhabituels. Trouillarde mais curieuse, elle s'avance pour tenter de voir ce qui se trame au fond du jardin. Mais elle rentre bien vite chez elle, un peu inquiète. Elle décide alors de préparer un chocolat chaud puis une tarte aux prunes pour amadouer les visiteurs. Elle a vu juste, ils sont gourmands. De fil en aiguille, la jolie dame fait la connaissance de nouveaux amis qui ne sont autres qu'un chapeau, un caillou et un loup. Fini la solitude pour Citronnette qui a su s'ouvrir aux autres et dépasser sa peur de l'inconnu.

Le dessin est, à l'image du texte, délicat et inventif, romantique et vivifiant. Je me suis régalée, tous les sens en éveil. En refermant l’album j'avais envie de bonnes boulettes de viande parfumées suivies d'une bonne tarte aux prunes, aux amandes et au miel (Angélique, met le couvert, j'arrive !).

A la deuxième lecture, je me suis concentrée davantage sur les détails du dessin, notant des petites choses amusantes comme le chapeau de Citronnette sur lequel pousse un citronnier (citronnier qui grandit au fil de l'histoire) ou encore les habits adorables des animaux. Au niveau du texte, j'ai noté les nombreux verbes et adjectifs culinaires et gustatifs. J'ai bien aimé aussi, par exemple, "le chignon foufou du matin" de Citronnette.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album pour enfants et celui-ci m'a mis du baume au cœur. Je suis certaine que les enfants vont adorer.

Je remercie la douce Angélique pour ce petit moment de bonheur. J'ai pensé à elle durant ma lecture parce qu'elle est la co-auteure de l'album, bien-sûr, mais aussi parce que je lui trouve des points communs avec Citronnette (la passion de la cuisine , le chignon...).

Angélique Villeneuve est l'auteure de plusieurs romans pour adultes dont "Les fleurs d'hiver", un de mes coups de coeur 2014. Je l'ai croisée plusieurs fois sur des salons du livre en Bretagne, mon petit doigt me dit que ce sera de nouveau le cas en 2016.

J'ai pu féliciter Angélique pour le texte, si Delphine la dessinatrice (que je ne connais pas) passe par ici, je la complimente également.

"Le festin de citronnette" se trouve dans toutes les bonnes librairies depuis le 6 janvier.

Un extrait du texte... (cliquez pour agrandir)

Le festin de Citronnette - Angélique Villeneuve - Delphine Renon

Et du dessin..

Le festin de Citronnette - Angélique Villeneuve - Delphine Renon

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titoulematou 24/02/2016 12:15

si vous voulez des albums jeunesse qui conviennent aux adultes... allez voir sur mon blog.. les derniers que j'ai ajouté sont superbes!!!

Yueyin 12/01/2016 22:48

Quelle douce idée, je me laisserais presque seduire bien que je n'aie plus d'enfants du bon âge :-)

sylire 13/01/2016 06:57

Petits enfants qui n'existent pas encore !

sylire 13/01/2016 06:56

@yueyin : j'espère bien le faire découvrir un jour à mes petits enfants ...

jerome 12/01/2016 12:23

Comment résister à un si joli album ?

sylire 13/01/2016 06:55

@Jérôme : c'est album pour Charlotte !

antigone 11/01/2016 20:31

Effectivement, un très bel album !!

sylire 11/01/2016 21:52

@Antigone : je le garde précieusement pour mes futurs petits enfants.

Saxaoul 11/01/2016 20:19

Je ne. Connais pas l'auteure mais ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien !

sylire 11/01/2016 21:51

@Saxaoul sa plume a séduit les blogueuses...