Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 00:34

Comme chaque mois, voici un aperçu de mes loisirs.

Côté livres,

L'ouvrage le plus marquant de mes lectures de janvier est le roman de Sophie Daull "Camille, mon envolée".

Je vous en parle dans quelques jours.

Janvier, des livres et quoi d'autre ?

Côté cinéma, je suis allée voir "Demain", de Cyril Dion et Mélanie Laurent, encouragée par une amie qui me l'avait vivement conseillé. C'est un documentaire que je n'aurais sans doute pas eu l'idée d'aller voir de ma propre initiative.

Janvier, des livres et quoi d'autre ?

.

En partant du constat que notre monde va mal sur plusieurs plans (économique, écologique, sociétal) et court à sa perte si rien n'est fait pour stopper les processus enclenchés, Cyril Dion et Mélanie ont fait le tour du monde pour rencontrer des personnes qui refusent cette fatalité et proposent à leur échelle des solutions alternatives.

Je dois dire que ce documentaire m'a fait rêver. Mais nous sommes loin des modèles proposés. C'est une véritable révolution culturelle qu'il faudrait mettre en place pour que ces expériences formidables soient transposables à grande échelle. Cela dit, chaque individu a la possibilité d'agir, s'il en a la volonté, pour tenter de se comporter en citoyen responsable et cheminer vers la voie proposée par le film. La balle est donc dans notre camp à tous.

La bande annonce résume bien les thèmes évoqués :

Côté DVD :

J'ai conseillerai deux films très différents.

La vie des autres - de Florian Von Donnersmarck en 2006 (film allemand)

Janvier, des livres et quoi d'autre ?

Nous sommes à Berlin Est, en 1984. Le mur n'a pas encore été abattu et la Stasi (police politique de la R-D-A) surveille de près les intellectuels qui sympathisent avec les idées de "l'ennemi" occidental. Le dramatuge Gorge Dreyman, bien que très discret sur ses opinions politiques, va faire l'objet d'une surveillance rapprochée car sa compagne attire la convoitise d'un ministre qui se débarrasserait bien du mari. Un agent de la stasi, Wiesler, est mis sur le coup. Mais les convictions de Wiesler, fasciné par le couple, vacillent peu à peu...

Voilà vraiment un excellent film historique, qui permet de bien comprendre ce que pouvait être la vie des habitants de la RDA du temps de la guerre froide. L'histoire est un peu lente à démarrer mais on ne s'ennuie pas pour autant car il faut prendre le temps de bien s'approprier le contexte. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement. Ce film intelligent, très bien interprété, a obtenu l'oscar du Prix étranger en 2007.

A voir absolument si ce n'est déjà fait !

.

Comme un avion de Bruno Podalydès (avec notamment Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain et Agnès Jaoui)

Janvier, des livres et quoi d'autre ?

.

Michel, la cinquantaine, traverse une crise de milieu de vie et se cherche une passion. Au début du film, ce sont les avions qui l'obsèdent. Mais quand ses copains lui offrent des cours d'aviation, il met un terme à sa lubie (il n'a aucune envie de voler) et s'en trouve une autre : le kayak. En cachette de sa femme dans un premier temps, il acquière le matériel et s'exerce sur son toit. Une fois prêt (enfin, à sa façon) il pose une semaine de congés et annonce à sa femme qu'il va partir seul sur son kayak. Cette dernière l'accompagne à l'endroit où il a décidé de mettre son kayak à l'eau et c'est parti pour l'aventure.

J'ai regardé ce DVD en famille et je vous avouerai qu'au début du film, nous avons eu un gros doute sur le fait qu'il puisse nous plaire. Mais peu à peu, la bonne humeur des personnages nous a gagnés et nous avons commencé à éclater de rire devant certaines scènes vraiment cocasses. La nonchalance de Michel fait de lui un personnage attachant et impayable. Il y a beaucoup de "loufoqueries" dans ce film mais on laisse prendre au jeu avec un certain bonheur. J'ajouterai que les musiques qui accompagnent le film sont particulièrement bien choisies.

Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est un film sympa auquel je pense en souriant et en chantonnant "Le temps de vivre de Georges Moustaki" (que l'on retrouve dans la playlist du film et qui résume bien son état d'esprit).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chachou 06/02/2016 14:51

J'ai vu demain et j'ai bien aimé... j'aimerais bien lire Camille mon envolée, ça parle de quoi??

sylire 06/02/2016 18:59

@Chachou : je viens tout juste de mettre en ligne mon billet :
http://www.sylire.com/2016/01/camille-mon-envolee-sophie-daull.html

Gwenaelle 04/02/2016 18:00

J'ai raté "DEMAIN" quand il est passé à dz. Un bon bilan pour ce mois de janvier, avec beaucoup de choses sympas dedans!

sylire 06/02/2016 18:58

@Gwenaelle : dommage pour "Demain". Il ne te reste plus qu'à attendre la sortie en DVD. A moins qu'il ne repasse, vu son succès ?

Sandrine(Sd49) 03/02/2016 20:26

J'ai aussi vu Demain et beaucoup aimé, et comme toi je ne serais pas allée le voir sans l'avis d'une de mes amies et de mes parents, sinon pour une fois j'ai tout vu tout lu de tes choix sauf Comme un avion mais une de mes amies en a parlé en marchant ce soir ;-)

sylire 06/02/2016 18:57

@Sandrine : tous ceux qui ont vu "Demain" ont été convaincus et le bouche à oreille fonctionne bien pour ce film.

dasola 03/02/2016 18:12

Bonsoir Sylire, je conseille aussi La vie des autres. En revanche, Comme un avion ne m'avait pas trop plu avec ce personnage de cinquantenaire m'a crispée. Bonne soirée.

Sylvie 06/02/2016 18:56

@Dasola : dommage pour "comme un avion". Moi, il m'a fait rire, ce personnage. Bonne soirée Dasola !

gambadou 02/02/2016 21:37

Ça fait longtemps que je n'avais pas entendu cette chanson, ça fait du bien !

Sylvie 06/02/2016 18:55

@Gambadou : cela faisait longtemps pour moi aussi !