Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 00:55
La fille du train - Paula Hawkins (audio)

Matin et soir, Rachel prend le train pour aller à Londres. Durant ces deux heures de trajet (aller et retour), la jeune femme regarde, par la vitre, les maisons qui défilent devant ses yeux. L'une d'entre elles attire particulièrement son regard. Un jeune couple y habite, il a l'air heureux. Rachel idéalise leur vie commune et s'amuse à donner des noms à chacun d'eux. Ils seront pour elle Jason et Jess. Un jour, Rachel surprend Jess en train d'embrasser un autre homme que Jason. Elle en est toute remuée pour ne pas dire scandalisée. Quelques jours plus tard, quelle n'est pas sa surprise de découvrir dans les journaux que Jess (qui s'appelle en fait Megan) a disparu mystérieusement et que son entourage est très inquiet. Rachel, dont la vie est d'un vide abyssal, se passionne pour ce fait divers et finit par y mettre son grain de sel.

Tour à tour, trois femmes prennent la parole et donnent leur point de vue sur l'affaire. Il y Rachel et Megan, déjà citées, mais aussi Anna. Cette dernière est la voisine de Megan et la nouvelle compagne de l'ex-mari de Rachel. Ce que je ne vous ai pas encre dit, et qui a son importance, c'est que Rachel est alcoolique.

Bien souvent, en fermant la dernière page d'un thriller je me dis en soupirant : "tout ça pour ça ?". Cela n'a pas été le cas pour "La fille du train" car j'ai trouvé l'histoire assez passionnante.

L'étude de la personnalité de Rachel et de son addiction à l'alcool apportent un plus à l'histoire. Nous comprenons, à la fin du roman, ce qui a amené Rachel à boire et surtout ce qui l'a empêchée de sortir de cette addiction. Cet aspect du roman m'a intéressée. Je dois dire par ailleurs que j'ai trouvé Rachel particulièrement attachante.

L'alternance des points de vue, marquée par les différents voix féminines, rythme bien le roman. Le format audio est tout à fait adapté à cette histoire.

Voilà un thriller totalement addictif qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.

Une lecture commune avec Estelle (allons voir ce qu'elle en pense !)

Les avis de Sandrine - Meuraie

La fille du train - Paula Hawkins (audio)

Ecouté dans le cadre du Prix Audiolib 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titoulematou 16/04/2016 19:51

pris avec appréhension à la médiathèque... j'ai été prise au piège et j'ai adoré!!!

Saxaoul 15/03/2016 21:47

Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé les personnages de Rachel attachant. C'est surprenant cette différence de point de vue !

Valérie 15/03/2016 19:59

J'ai bien aimé et c'est surtout grâce au format audio.

Géraldine 14/03/2016 22:26

Coucou, voici mon billet pour ce mois ci : la petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon
http://cdcoeurs.over-blog.net/2016/02/la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais-de-lola-lafon.html

bises !

Alex-Mot-à-Mots 14/03/2016 10:01

Des avis vraiment très différents sur ce roman. Certains lecteurs ont adoré, d'autres pas aimé. Tu fais partie des premiers, et cela me donne finalement envie de découvrir ce roman.

sylire 14/03/2016 21:20

@Alex : oui, j'ai passé un bon moment avec ce roman.