/image%2F1449919%2F20160215%2Fob_3f96ff_235131-c.jpg)
Le grand méchant renard dont il est question dans ce roman graphique n'est pas bien méchant. Pour tout dire, c'est un même un poltron. C'est bien ennuyeux pour lui car il ne parvient à attraper la moindre poule. Il faut dire que les habitantes du poulailler sont de véritables maîtresses-poules, pas du tout décidées à se laisser bouffer le croupion par quiconque.
Faute d'une bonne volaille à se mettre sous la dent, le brave renard se rabat sur les navets qu'on lui offre gracieusement. Le loup, avec lequel il s'entend bien, lui suggère de voler des œufs. Un oeuf, si on sait se montrer patient, ça se transforme en poussin et le poussin, en poule. Le renard trouve que c'est un challenge à sa hauteur. Il file donc à la ferme chiper trois œufs.
De retour dans la forêt, il montre son trésor au loup, qui lui explique qu'il doit les couver. Assez honteux (ça la fout mal, tout de même, de jouer à la poule), le renard s'exécute et quelques jours plus tard, trois poussins viennent au monde... et prenne le renard pour leur mère. Vous devinez la suite, le renard va s'attacher aux poussins... Mais le loup de l'entend pas ainsi et veut sa part de poussin ! Comment le renard va t'il s'en sortir ? Je vous engage à le découvrir par vous-même.
Je dois dire que je me suis bien amusée à suivre les aventures du renard et de ses faux-rejetons. C'est une BD malicieuse, à lire au premier ou au second degré. En tant qu'Adulte, on ne s'ennuie pas une seconde car plusieurs thèmes sont abordés mine de rien : l'instinct maternel, l'amour filial, l'éducation, la difficulté d'être "différent", les parents d'élèves (un peu trop) "investis"...
Une BD anti-morosité à lire en famille (tout seul, ça marche aussi).
une lecture commune avec Stephie et Sandrine (qui ne sont pas du même avis, me semble t'il).
Merci à Leilonna, grâce à qui j'ai gagné cette BD qui a obtenu le Prix de la Fnac et à Noukette, qui m'avait donné envie de la découvrir.
/image%2F1449919%2F20160215%2Fob_08bdb9_la-bd-de-la-semaine.jpg)
La BD de la semaine, aujourd'hui, c'est chez Stephie