Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 23:53

Ce mois-ci, on peut dire que j'ai fait fort, côté salons du livre : Rennes, Quintin et Binic.

J'ai aimé les trois, sachant que celui de Rennes est un peu à part puisqu'il était l'occasion d'une rencontre entre blogueurs.

Rue des livres à Rennes :

Mars 2016, des salons, des livres...

Cela fait plusieurs années que je retrouve avec bonheur, à l'occasion de ce salon, les blogueurs "de l'Ouest". Cette année, j'ai consacré la plus grande partie de la journée à papoter avec les uns et les autres, délaissant un peu les auteurs présents. J'ai toutefois assisté à la présentation par Sorj Chalandon de son dernier roman "Profession du père". Ce roman m'attire moins que les précédents mais j'ai trouvé intéressant d'écouter l'écrivain-journaliste nous parler de son enfance et notamment de ce père si singulier, qui a été le sien.

Une partie de l'équipe (tout le monde n'est pas sur la photo)
Une partie de l'équipe (tout le monde n'est pas sur la photo)

.

Mars 2016, des salons, des livres...

.

Voici les blogueurs qui ont participé à la rencontre : Gambadou - Enna - Antigone - Geraldine -Yvon (et son épouse), Canel (et son mari), Sandrine, Aproposdelivres, Yaneck, Il avait aussi Antigone, que je voyais pour la première fois mais que je connais depuis près de 10 ans via nos blogs respectifs (un vrai bonheur de la rencontrer !).

Nous avons salué rapidement Aymeline et Xian Morarty qui sont bénévoles sur le salon et donc très occupées.

Mon deuxième salon a été le tout nouveau "Salon du livre de caractère", à Quintin.

Fransoaz (ex-blogueuse mais que l'on croise encore sur Babelio) m'accompagnait.

Mars 2016, des salons, des livres...

Ce salon était organisé par la pétillante Fabienne Juhel et je dois dire que cette première édition à été à la hauteur de mes espérances (Bravo Fabienne) : un salon chaleureux et à taille humaine, comme je les aime. Parmi la vingtaine d'auteurs invités, j'ai retrouvé avec grand plaisir : Angélique Villeneuve, Ahmed Kalouaz, Isabelle Bondel-Hamon, Marie Sizun, Erwan Larher.

Fabienne Juhel ne faisait pas la promotion de ses livres mais échangeait avec les uns et les autres.

Angélique Villeneuve a obtenu le Prix du Salon pour "Les fleurs d'hiver" et c'est avec grand plaisir que je l'ai écoutée nous parler de la genèse de son roman, des recherches historiques qu'elle a entreprises au préalable...

J'ai assisté à deux tables rondes : "L'écriture a t'elle un genre : masculin, féminin" (avec Alexis Gloagen, Raphaelle Riol et Angélique Villeneuve) et "Mémoires, transmission et patrimoine" (avec Ahmed Kalouaz, Marie Sizun et Sigolène Vinson). Le moment fort de ces tables rondes à été, en ce qui me concerne, la présentation par Angélique Villeneuve de son nouveau roman "Nuit de septembre" que je venais de finir. Mon émotion était à fleur de peau et je n'étais pas la seule dans ce cas.

Pour finir, un petit détail qui a son importance, Quintin est un petit village "de caractère" qui a beaucoup de charme et sous le soleil, c'était vraiment très agréable de le découvrir.

Une journée parfaite à tous niveaux ! Fransoaz était aussi ravie que moi.

Mars 2016, des salons, des livres...

.

Troisième salon (et dernier du mois) "Les escales de Binic".

Mars 2016, des salons, des livres...

.

Comme l'an passé, c'est avec Gambadou que j'ai partagé cette journée. Nous sommes arrivées à 11 h 30 alors que le salon ne commençait qu'à 14 heures (oups !) mais nous n'avons pas regretté cette petite erreur de timing. Allez faire un tout chez Gambadou et vous comprendrez pourquoi.

"Les Escales de Binic" est comme le salon de Quintin, à taille humaine.

Voici les auteurs avec lesquels j'ai échangé (et sans file d'attente) : Valentine Goby, Brigitte Giraud, Michèle Lesbre, Angélique Villeneuve, Fabienne Juhel, Alexandre Seurat, Alice Zeniter.

La "vedette" du salon était David Foenkinos mais il y avait trop de monde autour de lui à mon goût. Je ne suis donc pas allée le voir. Dommage, j'aurais aimé lui parler de "Charlotte".

Côté tables rondes, nous avons assisté à celle qui réunissait Alexandre Seurat, Valentine Goby et Angélique Villeneuve sur le thème suivant "L'écriture, un témoignage salvateur". Sur les trois romans évoqués, j'en ai déjà lu deux ("Baume" de Valentine Goby et "Nuit de septembre" d'Angélique Villeneuve). Il me reste "La maladroite" d'Alexandre Seurat, que j'ai bien l'intention de lire car il fait partie du Prix Cézam.

Nous avons aussi écouté Fabienne Juhel évoquer ses livres et parler de son écriture dans un nouveau rendez-vous du salon appelé "les singulières".

Le billet de Gambadou est très complet. Je vous engage à le lire pour en savoir plus sur le salon, nos échanges avec les auteurs... Elle explique aussi comment nous nous sommes un peu "tapé l'incruste" à l'inauguration officielle du salon.

Valentine Goby (et à sa droite Michèle Lesbre)
Valentine Goby (et à sa droite Michèle Lesbre)

.

Angélique Villeneuve
Angélique Villeneuve

.

Mars 2016, des salons, des livres...

.

Alexandre Seurat
Alexandre Seurat

.

Fabienne Juhel
Fabienne Juhel

.

Une plage de Binic (sous la grisaille cette année)
Une plage de Binic (sous la grisaille cette année)

.

Des salons et quoi d'autre, en mars ?

Côté lecture, deux lectures m'ont particulièrement marquée :

"Nuit de septembre" d'Angélique Villeneuve et "La route étroite vers le nord lointain" de Richard Flanagan (billet à suivre).

En dehors des salons et de la lecture, qu'ai-je fais durant mes loisirs ?

J'ai assisté à la comédie "Flashdance" avec ma plus jeune fille. Un moment sympa entre mère et fille et un retour pour moi dans les années 80...

Et comme toujours des balades...

Mars 2016, des salons, des livres...

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bladelor 01/04/2016 21:34

Quel bonheur cela a dû être de rencontrer Sorj Chalandon !
Je ne suis encore jamais allée à ces salons, misère...
Par contre, je vais maintenant depuis deux ans à La baie des livres à Morlaix, et j'adore.

gambadou 31/03/2016 21:18

C'est vrai que tu les as enchaînés ! Merci pour cet échange, et vivement l'année prochaine !

clara 31/03/2016 10:27

Que de regrets pour le salon de Binic... Mais avec toc, billet, j'ai l'impression d'y avoir été. Merci !

Gwenaelle 30/03/2016 21:27

Entre Gambadou et toi, on a un tour complet de ces salons... Tu as été presque raisonnable... :-)

Sylire 31/03/2016 07:19

@Gwen : oui, presque ;-)

Une ribambelle 30/03/2016 20:42

et en avril ce sera repos ou d'autres salons ?

Sylire 31/03/2016 07:19

@Une ribambelle : peut-être le salon du livre de Concarneau. Mais c'est plus loin de chez moi donc, pas sûr !