Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 00:52
2016 - 288 pages - Albin Michel
2016 - 288 pages - Albin Michel

Axel et Emma s'apprêtent à franchir une étape supplémentaire dans leur vie de jumeaux. Ils ont décidé de se marier. Ce mariage sera à l'image de leur complicité de toujours puisqu'ils ont décidé de se marier le même jour, dans un lieu commun. Ce lieu, qui n'est autre qu'un château, est la demeure des parents de la future épouse d'Axel, la jolie Philippine. Nous assistons à l'organisation du mariage, il faut mettre trois familles d'accord. Ces familles se rencontrent et des liens inattendus se nouent.

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire cette saga familiale habilement construite. Nous suivons tour à tour chacun des protagonistes et découvrons leur façon de voir ce mariage et de vivre la période qui le précède. L'attachement aux traditions religieuses pimente les préparatifs. Les concessions des uns et des autres font l'objet de quelques tractations, sans trop de tensions. L'une des mariées choisit de se convertir au judaïsme, par amour et pour mettre toutes les chances de son côté.

Personnellement, ce sont les parents des mariés qui m'ont le plus touchée et en particulier les mères (ce qui n'est pas étonnant...). J'ai aimé les suivre dans ce virage de la cinquantaine qui n'est pas toujours simple à aborder. C'est l'heure des bilans, questionnements, renoncements voire des virages à 180 degrés..

Une lecture très agréable.

L'avis de Keisha

Merci aux Editions Albin Michel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

danielle 11/05/2016 21:59

Un bon moment de lecture, même si parfois, j'ai eu la sensation que c'était un livre de "bobo" pour bobos.
danielle

Géraldine 12/04/2016 15:10

Ma foi, pourquoi pas ?!

Alex-Mot-à-Mots 29/03/2016 14:39

Une lecture qui a résonné en toi.

Noukette 29/03/2016 11:08

J'aime bien ce genre de saga familiale, je note pour sa sortie poche ;-)

Une ribambelle 28/03/2016 20:42

C'est sûr que le mariage doit être un moment de concessions et de diplomatie sinon à mon avis ça tourne vite vinaigre. En tout cas on a envie de le lire.