Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 23:14
Actes Sud 2015 - 16 heures - u par Emmanuel Dekoninck
Actes Sud 2015 - 16 heures - u par Emmanuel Dekoninck

Les trois premiers tomes de Millenium ont été écrits par Stieg Larson. L'auteur avait pour projet de poursuivre la série mais il est mort avant d'avoir eu le temps me mener son projet à terme. Un autre romancier, Davis Lagercrantz, a pris le relais en écrivant "Ce qui ne me tue pas".

Nous retrouvons donc, dans ce quatrième opus, les héros de la série : le brillant journaliste "Mikael Blomkvist" et la hackeuse asociale "Lisbeth Salander". Bien-entendu, leurs chemins vont de nouveau se croiser dans une histoire assez complexe que j'aurai beaucoup de mal à vous résumer. Dans les grandes lignes, il est question d'intelligence artificielle, de surveillance informatique mais aussi du syndrome du savant. C'est ce dernier thème qui m'a le plus intéressée : nous suivons un jeune autiste, qui joue un rôle central dans l'intrigue.

Pour être honnête, si ce livre ne s'était pas trouvé dans la sélection du Prix Audiolib, je ne l'aurai pas lu, bien que j'aie apprécié les deux premiers opus. J'avais d'ailleurs fait l'impasse sur le 3ème tome. Un 4ème opus, écrit de surcroît par un autre auteur que le " père" de la série, n'était pas dans mes projets de lecture.

Quel est mon verdict ?

J'ai trouvé cet opus fidèle aux précédents, tant au niveau des personnages que de l'ambiance, mais je confirme que les deux premiers opus m'auraient suffit. Je n'ai rien à reprocher à l'interprétation d'Emmanuel Dekoninck mais j'ai trouvé cette écoute bien longue (16 heures). Je manquais de motivation, certes, mais je dois dire que l'histoire m'a semblé en outre un peu trop compliquée.

Un avis mitigé, donc.

Les avis de Sandrine - Saxaoul - A propos de livres - Meuraie

Millenium 4 - Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz (audio)

Lu dans le cadre du Prix Audiolib 2016

Millenium 4 - Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz (audio)

Mais aussi du challenge "Ecoutons un livre".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Airelle 04/05/2016 07:45

j'avais lu les précédents mais pas celui-ci, je vais surement le lire aussi

sylire 04/05/2016 22:58

@Aifelle : Bonne lecture !

enna 24/04/2016 08:53

je suis plus enthousiaste que toi je me suis vraiment laissée prendre par cette histoire (et pourtant le sujet m'inquiétait un peu ;-)

syire 24/04/2016 08:58

@Enna : je l'ai lu jusqu'au bout tout de même grâce aux passages sur l'enfant, notamment. Sur un nombre d'heures aussi important, il faut que je sois passionnée, sinon je trouve cela trop long.

Géraldine 21/04/2016 19:17

J'attendrai donc que ce tome 4 sorte au cinéma (version suédoise !), comme pour les 3 tomes précédents !

sylire 21/04/2016 21:38

@Géraldine : c'est une bonne option, je trouve.

claudine 21/04/2016 11:27

Je vis au canada et Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Marabout. Grâce a ce Marabout mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Marabout Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même les cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
Je me permets de vous laisser son mail: maitre.razack@outlook.fr
00229 97 94 66 68

Philisine Cave 19/04/2016 19:50

Le premier est vraiment très bien, le second moins bon, le troisième mieux que le second mais pas à la hauteur du premier. Du coup, je n'ai pas tenté le 4ème.