Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 23:14

Le mois d'avril n'a pas été un mois facile pour moi. Heureusement, quelques bons moments l'ont adouci.

Côté livres : mon livre préféré du mois d'avril : "Tout ce qu'on de s'est jamais dit" de Céleste NG (billet à suivre).

En avril, des livres et quoi d'autre ?

Une soirée avec des copines blogueuses :

J'ai reçu chez moi, pour un petit dîner entre copines : "Philisine" (de passage en Bretagne), Fransoaz (ex blogueuse) et Gwenaelle (qui avait quitté, pour l'occasion, sa plume et ses pinceaux). L'après-midi du même jour, alors que je travaillais, toutes trois avaient passé l'après-midi à Brest avec Clara.

La soirée a été chaleureuse et animée. Nous avons parlé de livres et de blogs mais aussi de nos vies !

Une rencontre avec Mathias Enard :

Je venais d'abandonner "Boussole" quand j'ai participé à une rencontre avec son auteur, à la Librairie "Livres in Room" à Saint-Pol-De-Léon. J'espérais me remotiver à poursuivre mon écoute mais cela n'a pas été le cas. L'auteur est passionnant à écouter, quand on l'a en face de soi, mais dans une lecture audio, nettement moins.

J'ai apprécié de l'entendre parler de l'orientalisme, un sujet qu'il maîtrise sur le bout des doigts. J'ai aimé également les histoires de femmes qu'il nous a racontées avec passion, des femmes qui ont voyagé en Orient à une époque où c'était à peine concevable de le faire en France.

Cette rencontre a été un beau voyage dans l'univers de Mathias Enard, que j'avais beaucoup aimé dans "Rue des voleurs" ou "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants".

En avril, des livres et quoi d'autre ?

Une sortie cinéma : la passion d'Augustine réalisé par Léa Pool

En avril, des livres et quoi d'autre ?

L'histoire se passe dans un couvent, au Québec, dans les années 60. Une religieuse, passionnée de musique, initie des jeunes filles au piano. Cette religieuse, Mère Augustine, est en charge de la direction du couvent. Sa vie va être bouleversée par deux événements qui vont se produire la même année. L'un d'entre eux est l'arrivée au couvent de sa jeune nièce.

En avril, des livres et quoi d'autre ?

Ce film a été pour moi un enchantement. Les prises de vue sont superbes et la bande son également (Bach, Mozart, Schubert... sans parler des chants). Certaines scènes sont cocasses, d'autres particulièrement émouvantes. Sans être religieux, ce film rend hommage, sans mièvrerie, aux "bonnes sœurs" d'autrefois. Nous les découvrons à un tournant de leur vie : elles se doivent d'évoluer et d'aller vers le monde.

"La passion d'Augustine" ne fera sans doute pas beaucoup de bruit en France, c'est pourtant une petite merveille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 17/05/2016 08:57

Bonjour Sylire, j'ai vu ce film il y a 3 jours: un enchantement en effet. Et cela m'a donné envie de réécouter les sonates de Chopin. Bonne fin de vacances.

Sylire 17/05/2016 20:56

Comme je suis contente que tu l'aies aimé Dasola !
Ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait en France. C'est injuste.

dasola 04/05/2016 07:55

Bonjour Sylrie, j'ai vu que le film La passion d'Augustine était sorti le 30 mars 2016. Honte à moi, mais je ne l'ai pas vu passer à Paris. Sinon, concernant les rencontres entre blogueuses (ou ex-blogueuses), je trouve cela vraiment sympathique. Bonne journée bretonne.

sylire 07/05/2016 12:46

@Dasola : même toi, qui es attentive aux sorties cinéma, tu l'as raté. Ce film ne sera pas beaucoup vu. Quel dommage !

gambadou 01/05/2016 20:34

Il est important de pouvoir se rappeler les points positifs du mois, même si certains mois sont plus durs que d'autres !

sylire 03/05/2016 06:35

@Gambadou : c'est ce que je m'efforce de faire...

Sandrine(SD49) 01/05/2016 14:55

Le film dont tu parles me tente bien mais il ne passe pas par chez moi... plus tard peut-être ...

sylire 01/05/2016 16:39

@Sandrine : dommage. Peut être en Dvd ?

nathalie 01/05/2016 14:20

J'ai vu La Passion Augustine cet été dans l'avion qui me ramenait du Québec et j'ai beaucoup aimé, il restitue toute une ambiance, une époque, avec assez de finesse et de poésie.

sylire 01/05/2016 16:39

@Nathalie : c'est un film original, qui aurait mérité un peu plus d'écho en France (comme la littérature québécoise, d'ailleurs ).