Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 23:49
Audiolib 2016 - écrit en 1931 - Lu par Thibault de Montalembert -
Audiolib 2016 - écrit en 1931 - Lu par Thibault de Montalembert -

J'ai lu ce livre en version papier en 2013, à l'occasion d'une lecture commune du blogoclub. Cette lecture étant récente, je me suis contentée d'extraits de la version audio.

Un petit résumé de l'histoire :

Nous sommes dans l'an 632 de "Notre Ford", à Londres. Les sociétés anciennes (les nôtres) ont disparu. A la place, existe désormais une société dans laquelle les êtres humains ne se reproduisent plus de façon sexuée mais dans des flacons. Une fois sortis du laboratoire, ces humains sont élevés en communauté et conditionnés à devenir ce que l'on attend d'eux. La finalité de cette société est de ne frustrer personne mais il s'agit d'un bonheur chimique et artificiel. Les derniers humains, tels que nous les connaissons, sont parqués dans des réserves et considérés comme des sauvages. Un jour, l'un de ces "sauvages" quitte sa réserve pour rejoindre la population "normale". Ses aventures (ou plutôt ses mésaventures) nous sont livrées...

Mon ressenti sur le texte :

La première moitié, très scientifique, ne m'a pas franchement passionnée. Mon intérêt s'est un peu éveillé quand le "sauvage" a rejoint la population "normale" mais cela n'a pas suffit à me faire aimer ce livre. Je lui reconnais toutefois des qualités d'anticipation. L'auteur y prédit avec justesse les dérives de notre société et notamment la recherche du bonheur à tout prix, le culte du corps et celui de la jeunesse.

Mon ressenti sur la version audio.

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs ouvrages lus par Thibault de Montalembert parmi lesquels "Canada", "Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants" et "La Vérité sur l’affaire Harry Québert". Chaque fois, j'ai adoré son interprétation. "Le meilleur des mondes" ne fait pas exception à la règle. Celui qui aime la science-fiction et les livres audio ne sera pas déçu. La première condition m'a manqué...

D'autres avis parmi les membres du Jury : Sandrine, Leiloona, Saxaoul, Meuraïe, Estellecalim, Enna

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Lu dans le cadre du Prix Audiolib 2016​

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Il m'a manqué la même condition.
Répondre
M
La SF est très rarement dans mes choix de lecture, mais ce roman lu, il y a bien des années, est demeuré intact dans ma mémoire. A l'époque, peu de romanciers avaient une telle vision de l'avenir. Et quand on pense maintenant à la génétique et à toutes ses possibilités (bonnes ou mauvaises) d'exploitation, on ne peut s'empêcher de penser qu'Huxley etait un visionnaire. (Et que peut-être même son roman est dépassé)
Répondre
E
C'est vrai que c'est un genre très particulier, et quand on n'aime pas, difficile d'être séduite.
Répondre
S
@Estellecalim : j'ai aimé une fois un ouvrage de science-fiction "Porteur d'âmes" de Pierre Bordage. C'est si rare, que je m'en souviens.
E
Pas tentée du tout, tout ce qui est scientifique ne me correspond absolument pas :)
Répondre
S
@Emma : bienvenue au club des non scientifiques !