/image%2F1449919%2F20160426%2Fob_83854c_2355843678.jpg)
"Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore".
"Ils", ce sont les membres de la famille de cette adolescente de seize ans. Le matin de sa disparition, la mère de Lydia trouve son lit vide. Elle cherche une raison qui justifierait l'absence de sa fille mais peu à peu il faut se rendre à l'évidence, la disparition n'est pas normale. La police est alertée, les recherches commencent. L'hypothèse de la fugue est retenue dans un premier temps, avant que le corps de l'adolescente ne soit découvert dans le lac proche de la maison. Que s'est-il donc pas passé :meurtre, accident, suicide ?
Ce roman est présenté comme un thriller, je le vois davantage comme un roman psychologique. Il y a certes une énigme, la police mène une enquête, mais ce n'est pas le travail de la police que nous suivons. L'auteur nous place en observateur au cœur de la famille et bien vite, nous comprenons que la réponse à l’énigme se trouve dans la cellule familiale. Mais à quel niveau ?
Nous découvrons alternativement les membres de la famille. Leur histoire nous est dévoilée, notamment celle du père, d'origine chinoise. Nous prenons connaissance de leurs frustrations mais aussi des secrets des uns et des autres. Nous comprenons les interactions qui existent entre eux et les non-dits qui polluent les relations. Ces gens ne sont pas très ouverts sur l'extérieur, nous comprenons peu à peu pourquoi. Au fil des pages nous apparaissent donc les failles de la famille Lee, des failles qui nous éclairent sur la personnalité de celle qui figure en creux mais qui est omniprésente, Lydia.
"Un jour,il y avait si longtemps,assise exactement à cet endroit sur le ponton,elle avait déjà commencé à sentir à quel point il serait difficile d'hériter des rêves de leurs parents. A quel point leur amour serait étouffant".
Un premier roman passionnant, du début à la fin.
/image%2F1449919%2F20160427%2Fob_e128db_logo-prix-relay.png)
Lu dans le cadre du Prix Relay des voyageurs lecteurs.
Le site Facebook : https://www.facebook.com/prixrel