Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 23:14
Editions de minuit - 239 pages - août 2016
Editions de minuit - 239 pages - août 2016

Ce roman fait partie des trois que j'ai proposés pour l'opération des matchs littéraires de la rentrée organisée par PriceMinister. Je l'ai déniché la veille de rendre ma copie.

Roman d'initiation et d'aventure, "Continuer" transporte le lecteur jusqu'aux montagnes du Kirghizistan aux côtés d'une mère et de son fils pour un voyage initiatique particulièrement périlleux. Il est d'ailleurs si risqué, ce périple, qu'on en veut presque à Sybille d'avoir entraîné son fils dans une pareille virée. C'est sans doute l'aspect du roman qui m'a le plus bousculée, étant moi-même assez mère-poule. Mais face à un adolescent qui dérive dangereusement, avec les risques que l'on connaît, on peut comprendre que cette mère ait tenté le tout pour le tout. Il faut préciser par ailleurs, pour mieux appréhender cette décision, que Sybille végétait dans sa vie suite à un traumatisme vécu dans sa jeunesse.

Les avis sur ce roman sont très partagés. J'ai eu la chance de le lire avant d'être influencée dans mon ressenti et c'est tant mieux. Si j'ai "tiqué" sur le danger que cette mère fait courir à son fils, j'ai vraiment beaucoup aimé tout le reste et notamment la relation qui s'instaure entre ces deux êtres. Parfois maladroite, la mère déborde d'énergie et ne lâche sur rien. Au cours de ce voyage, elle a dans l'idée de prouver à son fils l'absurdité du rejet de "l'autre", de celui qui est différent dont on a peur. Elle rêve de transformer son fils et elle y parviendra, même si la fin de l'aventure ne sera pas celle qu'elle imagine.

L'histoire est originale et nous fait voyager. Les descriptions des paysages sont magnifiques. Comme toujours chez Mauvignier, la langue est précise et travaillée. Certains lecteurs ont fait le reproche à l'auteur de mettre en avant trop de bons sentiments. Il y a effectivement des "bons sentiments" mais le côté dérangeant des risques que fait prendre cette mère à son fils compense l'angélisme du projet. Par ailleurs, cela fait du bien de temps en temps de lire un roman qui cultive l'optimisme. Non ?

Continuer - Laurent Mauvigner (rentrée 08-2016)

Un très beau roman que j'ai envie de défendre.

Des avis totalement divergents :

Un gros coup de coeur pour Clara/Une grande déception pour Cuné

Continuer - Laurent Mauvigner (rentrée 08-2016)

.

Ce livre a été inspiré à Laurent Mauvignier par un article du Monde d'août 2014 qui relatait le périple d'un père et de son fils au Kirghizistan.

.

Un récit de ce voyage "Dans les pas du fils" est sorti en mai, co-écrit par le père et son fils (Tom et Renaud François) et l'écrivain Denis Labayle. J'ai envie maintenant de lire ce récit...

challenge de la rentrée (6/18)
challenge de la rentrée (6/18)

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 27/10/2016 23:50

Ton billet se fait bien tentant...

Emma 14/10/2016 09:37

Je pense le lire un jour, j'essaierai de ne pas lire trop d'avis.

Noukette 12/10/2016 22:51

Hâte de faire ce voyage, il m'attend !

Valérie 06/10/2016 13:22

je viens de le finir il y a cinq minutes et il fallait que je vienne ici te remercier. C'est un gros coup de coeur, j'ai encore les yeux rouges. Et quelle écriture!
Merci mille fois.

sylire 06/10/2016 20:17

@Valrérie : oh, comme je suis contente !!!! Surtout que tes coups de cœur sont rares.

gambadou 04/10/2016 21:03

Comme Jérôme !

sylire 06/10/2016 20:16

@Gambadou : hâte d'avoir ton avis !!!