Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 10:00

Octobre a été un mois studieux mais j'ai tout de même réussi à me dégager un peu de temps libre.

Début octobre, j'étais à Paris pour ma formation et j'ai passé la soirée avec Mior qui s'est jointe à moi pour assister à une rencontre avec Laurent Mauvigner, à la Librairie de paris. L'auteur présentait son dernier roman "Continuer".

L'idée de ce livre lui est venue en lisant, dans un journal, un article qui relatait l'histoire d'un homme qui a fait un break dans sa vie pour partir en voyage dans le Kirghizistan avec son fils qui menaçait de s'enfoncer dans la délinquance.

Mauvignier n'est pas allé au Kirghizistan mais il a tenté d'imaginer comment pouvait se passer un voyage dans ce pays. Il a écrit son roman dans une sorte d'euphorie. Il avait le début et la fin. Il lui fallait imaginer le cheminement des personnages, qu'il a accompagnés avec passion jusqu'au dénouement de l'histoire.

Laurent Mauvignier n'est pas quelqu'un qui cherche à tout prix à séduire son lecteur. Je ne peux d'ailleurs pas dire que je l'ai trouvé particulièrement sympathique. En revanche, il m'a semblé sincère dans sa démarche d'écriture et c'est l'essentiel pour la lectrice que je suis.

Il accepte volontiers les critiques (y compris les négatives) quand elles sont sincères et construites, nous a t'il dit en aparté. Il s'en sert d'ailleurs parfois pour progresser. 

Après le verre offert par le libraire, je suis allée dîner avec Mior et nous avons parlé de nos lectures, de nos blogs, de nos vies. C'était la première fois que nous nous rencontrions et nous n'avons pas vu la soirée passer...

J'ai profité de ces quelques jours dans la capitale pour faire un peu de tourisme, le soir. Mes pieds  m'ont conduite au Sacré-Coeur mais le retour a été un peu douloureux car je n'avais pas les chaussures adaptées (la prochaine fois je mettrai des baskets dans la valise). 

 

Autre moment très agréable de mon mois, l'exposition Chagall à Landerneau. La guide était passionnante et j'étais en très bonne compagnie (merci les copines). 

Marc Chagall est un personnage fascinant qui donne, au travers de ses oeuvres, un message d'espoir et de foi en l'homme. L'artiste était d'un optimisme remarquable pour un juif qui a traversé le siècle dernier. Son oeuvre, très colorée et onirique nous fait voyager et rêver. J'ai été très impressionnée par son imagination débordante et j'ai beaucoup aimé le côté ludique de ses toiles.

La guide nous a donné quelques clés de compréhension de l'oeuvre de Chagall. L'artiste a été marqué par sa jeunesse en Russie, par l'exil et la fuite plusieurs fois dans sa vie et bien-sûr par la terrible histoire de son peuple. Sa vision de la religion est très étonnante pour un juif. Pour preuve, il a peint des scènes inspirées par le nouveau testament.

Sur l'affiche de l'exposition, on le voit avec sa femme Bella, l'amour de sa vie. Vous remarquerez les couleurs de son pays d'adoption, la France, qu'il adorait.

 

Côté livres, octobre a été un mois vraiment très riche avec notamment deux coups de coeur : "Un paquebot dans les arbres" de Valentine Goby et "Fils du feu" de Guy Boley.  Je finis le mois en lisant "Petit pays" de Gaël Faye et il se pourrait bien que ce soit aussi un coup de coeur...

Pour finir, un week-end de Toussaint qui ressemble à l'été indien...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 03/11/2016 14:16

De bons moments, variés en plus malgré ton emploi du temps.

Valérie 01/11/2016 21:57

Je n'arrive pas à me décider: est-ce que je préfère un auteur souriant ou un auteur qui n'a pas envie de séduire son lectorat? J'aurais beaucoup aimé l'écouter.

sylire 02/11/2016 22:31

@Valérie : cela m'est arrivé de rencontrer sur des salons des auteurs souriants et sympathiques, me laisser tenter par l'achat de leur livre et être déçue alors je préfère l'inverse ! Mais bien sûr si on a les deux c'est encore mieux !

Nanou 01/11/2016 17:47

J'ai visité l'expo Chagall cet été à Landerneau et j'ai beaucoup aimé. C'est un artiste complet. J'ai apprécié les illustrations de livres. De plus, le lieu, que je ne connaissais pas, est magnifique. Une réussite !

sylire 01/11/2016 19:29

@Nanou : oui, les illustrations de livres (et notamment les fables) sont très intéressantes. Et tu as raison de parler du lieu.
J'y vais quasiment à chaque exposition, maintenant.

gambadou 01/11/2016 17:06

Oh, je vois que tu profites bien de ta formation à Paris. C'est cool d'y être pour le travail et de pouvoir en plus faire du tourisme et des rencontres.

sylire 01/11/2016 19:28

@Gambadou : j'essaye de joindre l'utile à l'agréable. J'en profite aussi pour voir deux de mes enfants (ce que je ne mets pas dans le post).

Stephie 01/11/2016 09:04

Beau récit pour un beau mois.
Je m'excuse de ne plus passer beaucoup par ici (ni nulle part d'ailleurs) et je t'embrasse

sylire 01/11/2016 19:27

@Stephie : ne t'inquiète pas, on ne peut pas être partout (et tu passes de temps en temps, la preuve !).