Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 00:51

Ecoutez-lire (Gallimard) - Lu par Marina Moncade

Quand commence le roman, Elena et Lila sont deux petites filles inséparables vivant dans un quartier pauvre de la ville de Naples. Nous sommes dans les années 50. Lila, la plus éveillée des deux, exerce une fascination irrésistible sur ses camarades de classe et notamment sur Elena. Sans s'en rendre compte, Lila entraîne son amie à se surpasser, notamment à l'école. Mais quand l'institutrice leur propose de rejoindre l'école secondaire, les parents de la jeune fille la plus brillante, ne sont pas d'accord. Lila rentrera dans la vie active, comme quasiment tous ses camarades. Les parents d'Elena, en revanche, se laisseront convaincre de laisser leur fille étudier...

J'ai eu, moi aussi, quand j'étais enfant, une amie brillante, vive et cultivée qui me tirait vers le haut. Peu à peu, l'écart entre nous s'est estompé. J'ai continué mes études après le bac et elle a fait le choix d'entrer dans la vie active. Le parallèle entre les deux amies et ma propre histoire s'arrête-là mais grâce à ce roman, j'ai revisité certains ressentis et certaines situations de mon enfance et adolescence.

La description de la vie à Naples dans les années 50 est également une facette du roman qui m'a beaucoup intéressée. La vie est rude, les parents travaillent sans relâche et se montrent impatients d'avoir une bouche de moins à nourrir. Les disputes entre voisins sont fréquentes et les plus riches font la loi. Ce qui est également très bien mis en avant dans ce roman, c'est la (petite) place accordée aux filles dans la société. Surprotégées par leurs frères et leurs mères qui exercent sur elles une pression étouffante, elles doivent se battre pour exister par elles-mêmes.

A la fin de la première partie, Lila et Elena sont adolescentes. Leur destinées semblent prendre des chemins très différents mais le roman se termine sur une scène qui pourrait remettre en question pas mal de choses. Je suis très impatiente de lire la suite ! Ce roman est en effet le premier opus d'une série. 

Le choix de la version audio ne m'a pas déçue, si ce n'est qu'il faut être concentré pour le pas mélanger les prénoms italiens qui finissent tous par "A" pour les filles et "O" pour les garçons.

L'écriture est peut-être un peu plate mais l'histoire, passionnante, compense ce petit bémol.

Lu dans le cadre du blogoclub (thème de l'amitié)

Les avis de : Titine - Helène - Ellettres - Claudialucia - Christelle

Flo analyse les couvertures des différentes versions.

                               Amandine a lu "Poupée volée"

La lecture du 1er mars est en cours de vote... A suivre !

 

Rentre dans le challenge "Italie" de Eimelle

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 07/12/2016 22:28

J'ai beaucoup aimé ce bouquin... je l'ai trouvé passionnant et son écriture assez puissante en fait :-) Quelle peinture du Naples de l'époque et des relations si particulières entre les deux amies !

sylire 08/12/2016 20:38

@Yueyin : c'est une auteure que je vais suivre désormais !

kattylou 03/12/2016 10:45

J'ai aimé cette lecture mais on m'avait tellement parlé de ce livre que j'ai tout de même eu une pointe de déception .J'espère rejoindre le blogoclub après quelques années d'absence!...

kattylou 04/12/2016 10:46

Bonjour Sylire . Non je ne crois pas je vais vérifier sur mon ancienne adresse mail . Je ferai un mail sur le contact. Bon dimanche

sylire 03/12/2016 10:54

@Kattylou : j'avais un peu peur d'être dans ce cas, mais non finalement. Tu es toujours dans la liste de diffusion du blogoclub ?

ma-correction 02/12/2016 20:07

j'ai flashé sur la couverture dèjà

Gwenaelle 02/12/2016 17:46

Un livre qui ne m'a pas enthousiasmée autant que je l'aurais cru, mais une bonne lecture malgré tout. Je lirai la suite quand elle sortira en poche. C'est vrai, la Naples des années 50/60 est magnifiquement rendue.

sylire 02/12/2016 22:45

@Gwen : apparemment, la suite est encore mieux. Je vais voir si je le trouve à la biblio.

Titine 02/12/2016 14:17

Ce fut une lecture très plaisante et je suis ravie que le blogoclub l'ait choisie ! J'ai hâte de découvrir la suite !

sylire 02/12/2016 22:44

@Titine : j'ai hâte également. Je vais voir si la bibliothèque le possède.