Des balades automnales :
Un super week-end en famille :
Durant lequel L'arabe du futur a obtenu un certain succès
Une interview radiophonique (en plusieurs épisodes) :
Il s'agit de l'émission "A voix nue" (France Culture) consacrée à Anne Pingeot à l'occasion de la publication des lettres de François Mitterand à celle qui fut sa compagne secrète pendant 30 ans.
Anne Pingeot raconte avec pudeur mais une certaine franchise les relations qu'elle entretenait avec le grand amour de sa vie. Devoir le partager était une réelle souffrance. Elle a tenté plusieurs fois de le quitter mais sans y parvenir. La période de l'Elysée à été la plus simple à vivre. Mitterand aimait consacrer du temps à Mazarine et ils avaient une (presque) vie de famille. J'ai beaucoup aimé, également, l'entendre parler de sa carrière de conservatrice du musée d'Orsay.
Son parcours de vie est intéressant et ses questionnements de femme tout autant. Je ne crois pas que j'irai jusqu'à lire cette correspondance (1200 pages) mais la série d'émissions m'a vraiment intéressée et j'ai aimé écouter les extraits de ces lettres d'un romantisme d'une autre époque.
Mon coup de coeur littéraire du mois :
Il s'agit de "Petit pays" de Gael Faye, qui a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens (billet à suivre).
Un film qui m'a secouée : "Moi Daniel Blake" de Ken Loach
Après une crise cardiaque l'empêchant de travailler, Daniel Blake, 59 ans, se trouve contraint de s'inscrire à l'équivalent anglais de Pôle emploi pour toucher une indemnité chômage. L'allocation invalidité à laquelle il aurait pu prétendre lui est passée sous le nez car il n'a pas répondu comme il se devait à un questionnaire absurde. Daniel se trouve dans une situation ubuesque. Il doit prouver qu'il cherche un emploi mais il ne doit surtout pas en trouver (son médecin lui a formellement interdit de travailler).
La situation serait risible si Daniel ne risquait pas chaque jour de se retrouver sans ressources. Une rencontre va ensoleiller ses journées, celle d'une jeune femme avec deux enfants, elle-aussi en galère. Tous deux vont s'entraider. Malheureusement, les choses vont mal tourner pour Daniel.
Face à l'absurdité d'une bureaucratie impitoyable, Ken Loach met en balance la solidarité intergénérationnelle et l'humanité de quelques citoyens qui sortent du lot. Le système social anglais est connu pour être particulièrement rude. J'ose espérer qu'en France nous n'en sommes pas à ce stade. Mais il est certain qu'il existe aussi, chez nous, de nombreuses personnes exclues du système parce qu'elles ne maîtrisent pas internet ou n'entrent pas dans les "cases" du social.
Des retrouvailles :
J'ajouterai aussi aux petits bonheurs de mon mois, les chaleureuses retrouvailles avec une copine de lycée puis de fac que je n'avais pas vue depuis 30 ans !