Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 00:34

Audiolib -  traduit de l'anglais (australie) par Béatrice Taupeau. Lu par Danièle Douet - 15 h 32 -

Elles s'appellent Céleste, Madeline et Jane et leur point commun est d'avoir leurs enfants dans la même école, celle de Pirriwee, à Sidney. Une école publique qui prône la non-violence mais qui est loin d'exemplaire comme nous allons pouvoir le constater.  Dès le début, savons qu'un drame s'est produit lors d'une soirée organisée par l'école mais nous sommes loin d'imaginer ce dont il s'agit. 

C'est le harcèlement d'un enfant par un autre qui met le feu au poudre. Les parents s'en mêlent et ce sont eux qui vont finir par se disputer. Parallèlement, nous suivons quelques familles dans leur intimité et découvrons les "petits secrets et grands mensonges" de chacun. Certains secrets sont plus lourds que d'autres. Je fais le choix de vous laisser les découvrir par vous-même.

Le microcosme des parents d'élèves est bien rendu et m'a rappelé quelques souvenirs. Il est question par exemple du gang des "serre-têtes", ces mères d'élèves zélées et omniprésentes qui donnent des complexes aux autres et dépassent parfois leurs prérogatives. 

Ce roman a dépassé mes espérances. J'imaginais un livre assez léger, qui allait me faire passer un bon moment. Les ingrédients pour un livre distrayant sont effectivement présents mais il ne se résume pas à cela. L'auteure ne se contente pas d'une esquisse des protagonistes du drame. Elle s'attache à décrire de façon approfondie la personnalité de chacun. On ne s'ennuie pas une seconde. On sourit, on frémit, on jubile même, parfois.

La version audio tient largement ses promesses. La lectrice incarne les différents personnages en modulant sa voix, sans que cela paraisse artificiel. J'ai pris quelques notes au départ pour m'y retrouver parmi les nombreux personnages mais bien vite, j'ai pu les lâcher.

Une écoute réjouissante que je vous conseille sans hésitation.

Merci à Audiolib 

Lu dans le cadre de "Ecoutons un livre"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 25/02/2017 19:36

Même si je me remets (et avec un énorme plaisir), à réécouter des livres audio, celui-ci est hélas trop long pour moi. Dommage, car le sujet semble intéressant !

Géraldine 25/02/2017 19:35

Même si je me remets (et avec un énorme plaisir), à réécouter des livres audio, celui-ci est hélas trop long pour moi. Dommage, car le sujet semble intéressant !

sylire 26/02/2017 16:58

Géraldine : il est très sympa, oui.

gambadou 18/02/2017 21:34

Oh, oui, je vais essayer de me le procurer celui-là

sylire 18/02/2017 21:47

Comme tu peux le constater, j'ai beaucoup aimé ! Je pense qu'il devrait te plaire.

Eva 17/02/2017 10:37

une lecture tentante ! justement j'ai lu ce matin un article sur son adaptation en série qui va être diffusée sur HBO ...( un casting top : Nicole Kidman, Reese Whiterspoon et Shailene Woodley!)

sylire 18/02/2017 18:21

@Eva : je n'ai pas de mal à imaginer qui sera qui...
C'est une super bonne idée d'en faire une série.

Valérie 16/02/2017 21:01

Je ne me souviens pas de l'avoir vu sur les blogs en version papier.

Sylire 16/02/2017 21:20

@Valérie : c'est une copine de mon comité de lecture qui l'a lu en version papier et me l'a conseillé. J'ai sauté sur la version audio et je ne le regrette pas. Elle est top.