Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 23:21

2016 - Gallimard - 553 pages

"Le nouveau nom" est le deuxième tome de la quadrilogie d'Elena Ferrante "L'amie prodigieuse". 

Nous retrouvons les deux amies après le mariage qui clôture le premier tome. Comme on peut s'y attendre (la journée de mariage a été désastreuse), l'union entre Lila et Stephano ne commence pas sur de bonnes bases. Stephano, très macho, veut dompter son épouse rebelle mais, bien entendu, cette dernière ne se laisse pas faire. 

L'été qui suivra le mariage sera l'occasion, pour les amies, de se retrouver pendant deux mois dans une station balnéaire, sans le mari de Lila. Sans scrupules, la jeune mariée se permettra de flirter avec un garçon, Nino, sur lequel Elena avait secrètement des vues. A la fin de l'été, Lila n'hésitera pas à faire voler en éclat son mariage pour s'installer avec Nino.

Elena continue ses études, alternant les périodes ou elle voit Lina et celles ou elle s'en éloigne. Elle suit avec détermination la route qu'elle s'est tracée. Comme dans le précédent tome, les relations entre les deux amies sont faites d'attirance mutuelle et de rejet. Elles semblent se nourrir l'une de l'autre alors que leurs parcours sont aux antipodes. Si Lila nous ensorcelle par sa forte personnalité, j'ai un penchant pour Elena qui tente de se détacher de son amie "prodigieuse" pour trouver sa propre voie. 

Le "nouveau nom" fait partie de ces romans que j'avais hâte de retrouver chaque soir et dont les personnages m'accompagnaient en journée. Dans ce deuxième opus, les sentiments et émotions des deux amies sont décrits avec tant de réalisme et de finesse que j'avais l'impression, en refermant l'ouvrage, de les connaître intimement. 

Je vous parlerai du troisième tome (mon préféré jusqu'ici) avant la fin du mois de mai.

Lu dans le cadre du Mois italien organisé par Martine

Le nouveau nom - Elena Ferrante
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je l'ai bien aimé mais pas autant que le premier, je les ai enchaîné tous les deux c'est peut-être pour ça, par contre j'ai hâte de lire le 3ème, cet été je pense, surtout que j'ai parcouru ton dernier billet en diagonale (pour ne pas me spoiler) et que j'ai vu que le "e est un coup de coeur pour toi!!
Répondre
E
Ils rejoindront un jour ma PAL c'est sûr :)
Répondre
S
@Emma : je n'en doute pas !
G
J'ai emprunté le 1er tome en audiolib à la bib, on verra bien !
Répondre
S
@Géraldine : je l'ai lu aussi en audiolib, le premier tome. C'est un peu compliqué de s'y retrouver dans les noms des personnages.
A
Des héroïnes que l'on retrouve avec bonheur, je suis d'accord avec toi.
Répondre
G
ma lecture des vacances
Répondre