Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 08:54

Avec retard (formation oblige), voici donc un petit compte-rendu de mes loisirs du mois de mars.

;

Côté salon (du livre) :

Je me suis rendue "Rue des livres", à Rennes, le 19 mars. C'était l'occasion de retrouver, comme chaque année, des passionnés du livre. Participaient cette année à la rencontre :

- des Blogueurs  :  Antigone, Canel,  GéraldineHervéSandrine, Gambadou

mais aussi :

- des "Babeliotes"Diablotin, FransoazIris29Kitty la mouette.

Merci à Canel et Gambadou pour la fabrication des badges !

En arrivant sur le salon, nous avons fait un petit tour de reconnaissance, avant d'aller déjeuner tous ensemble dans une pizzeria. L'après-midi, j'ai privilégié les tables rondes (je me lasse vite de déambuler dans les allées). J'ai particulièrement aimé la participation par Eric Vuillard de dernier roman "14 juillet". Eric Vuillard est un écrivain féru d'histoire, passionné et passionnant. Très intéressante aussi, la table ronde qui réunissait Marin Ledun et Dominique Manotti autour du "roman noir".

Dans le train, à l'aller, Fransoaz et moi-même avions fait la connaissance d'Iris et de Diablotin, qui toutes habitent Brest (mais ne se connaissaient pas). Au retour, nous avons fait plus ample connaissance en se promettant de se revoir.

Côté film : j'ai vu "Captain fantastic" de Matt Ross

Ce film nous plonge dans les forêt reculées du Nord-Ouest des Etats Unis, où nous faisons la connaissance d'un père et de ses six enfants, coupés du monde. Puis nous les retrouvons de retour dans la "civilisation". Une bonne ou une mauvaise chose ? Ce n'est pas tranché et c'est tout l'intérêt du film, qui se garde d'être manichéen. 

Si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous le conseille vivement. Les acteurs sont fabuleux, les paysages magnifiques. C'est un film sensible et intelligent qui questionne sur l'éducation des enfants.

.

Une superbe adaptation théâtrale : "Mon traître" d'Emmanuel Meirieu

J'ai fini le mois en beauté en découvrant l'adaptation théâtrale des deux ouvrages de Sorj Chalandon "Mon traitre" et "Retour à Killibegs".

C'est une interprétation très émouvante, qui rend hommage aux deux romans de Chalandon. Nous sommes transportés dans un Belfast en pleine guerre civile mais aussi dans la peau d'un français qui a aimé un traître et ne renie pas cette amitié, bien que brisé par la trahison dont il a été victime.

Trois acteurs  (Stephane Balmino - Laurent Caron Jean Marc Avocat ) jouent  respectivement  le trahi, le fils du traître et le traître. 

La mise en scène est très originale, avec des effets spéciaux assez impressionnants (pluie et orage, images d'archives, maquillage du traître...).

Cerise sur le gâteau, nous avons pu, à l'issue du spectacle, échanger avec le metteur en scène, Emmanuel Meirieu. Des échanges passionnants, qui nous ont éclairés sur la démarche du metteur en scène mais aussi sur "le traître" (alias Denis Donaldson, à la fois membre de l'Ira et agent britannique).

.

Côté lecture, j'ai beaucoup aimé le deuxième tome de "L'Amie prodigieuse", d'Elena Ferrante Je suis actuellement plongée dans le 3ème tome, meilleur encore, selon moi, que les deux premiers.

.

Côté vie privée, de très bonnes nouvelles mais je vous en parlerai en temps et en heure...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 27/04/2017 11:46

L'année prochaine, j'essayerai de venir ! Géraldine m'avait invitée chez elle, mais c'était un week-end avec mes enfants et c'est toujours un peu compliqué de changer l'organisation... déjà qu'ils râlent d'être trimbalés entre 2 maisons...

gambadou 23/04/2017 17:59

Super mois que je suis contente d'avoir partagée

Emma 18/04/2017 13:16

Un mois chargé, l'adaptation théâtrale Mon traître doit être vraiment bien.

Sandrine(SD49) 10/04/2017 21:28

J'avais bien aimé aussi Captain Fantastic.

Plusieurs bonnes nouvelles ??? ;-)

Saxaoul 10/04/2017 14:07

C'est vraiment l'époque des salons et des rencontres entre blogueurs en ce moment ! Je suis heureuse de cette bonne nouvelle personnelle, même si je ne sais pas de quoi il s'agit !

Sylire 10/04/2017 21:01

Merci Saxaoul !