Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 23:14

Audiolib 2016 (Albin Michel) - 6 h 21 - Lu par Philippe Torreton

Le romancier nous entraîne dans un petit village de province entouré de forêts, où tout le monde se connait. Quand le petit Rémi, six ans, disparaît une heure ou deux, ses parents imaginent dans un premier temps qu'il joue avec un camarade. Ils finissent toutefois par s'inquiéter et interrogent le voisinage. Mais personne n'a vu Rémi sauf le jeune Antoine, qui ne s'en vante pas. En tant que lecteur, nous savons qu'il a une bonne raison de se taire. Antoine a en effet tué le garçonnet, pas tout à fait par accident. Cette scène se produit dès le début du roman. Il n'y a donc pas de suspens concernant le meurtrier. Pourtant, l'auteur parvient à nous garder sous pression jusqu'au bout.

Ce qui fait l'intérêt de ce roman, outre le suspens qui nous tient en haleine, c'est qu'il nous place dans la peau d'un jeune meurtrier rongé par la culpabilité, qui attend dans l'angoisse que les policiers trouvent l'indice qui le démasquera (ou pas). J'ai bien aimé également l'étude des mœurs assez féroce de ce village de province.

Je pensais me contenter d'extraits de la version audio pour le Prix audiolib, car j'avais déjà lu le roman en version papier, mais j'ai été embarquée par l'interprétation de Philippe Torreton. J'ai écouté l'intégralité du CD avec beaucoup d'intérêt. Il faut dire que je ne me souvenais plus précisément des détails de l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir. Au final, je me demande si je n'ai pas encore plus apprécié la version audio que la version papier.

Un bonus très appréciable nous est offert à la fin du CD. Il s'agit d'une conversion entre Pierre Lemaitre et le comédien.

J'attends maintenant le prochain roman de Pierre Lemaitre (et surtout la suite de "Au revoir là haut").

Les avis de : Enna - Sandrine - Estelle - Pascal - Meuraie - Angélique - Claire

Lu dans le cadre du Prix Audiolib 2017

Lu dans le cadre de "Ecoutons un livre"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antigone 16/04/2017 10:39

Elle doit être excellente alors cette version audio ! ;)

sylire 16/04/2017 10:40

@Antigone : oui, vraiment !

Saxaoul 14/04/2017 12:02

Tu m'apprends qu'il va y avoir une suite à Au revoir là-haut. Je suis partagée entre l'impatience de la découvrir et le peur d'être déçue.

sylire 16/04/2017 10:06

@Saxaoul : il prend son temps pour écrire cette signe, c'est plutôt bon signe, je crois.

Alex-Mot-à-Mots 14/04/2017 10:45

Parce qu 'il y aura une suite à Au-revoir là-haut ?

sylire 16/04/2017 09:57

@Alex : oui, Pierre Lemaitre a annoncé qu'il y aurait une suite. Mais je ne sais pas où il en est dans l'écriture.