Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 23:19

J'ai commencé le mois par "Les Escales de Binic", un rendez-vous littéraire que je partage avec Gambadou, depuis quelques années.

Il n'y pas foule dans ce salon et les auteurs sont accessibles. Chaque année, nous nous nous retrouvons, Gambadou et moi, à l'inauguration, avant de déjeuner dans une crêperie (toujours la même). L'après-midi, nous assistons aux tables rondes. Nous avons bien aimé, cette année, la rencontre animée par Fabienne Juhel "Femmes à la conquête de soi", à laquelle participait notamment Michèle Lesbre. J'ai été raisonnable côté achats (je suis rentrée à la maison avec le dernier opus de Fabienne Juhel). J'ai échangé quelques mots avec Alain Mabancou, lui disant que j'avais beaucoup aimé sa lecture audio de "Demain j'aurai vingt ans". J'ai pu également converser avec Marie Sizun qui sortira prochainement un recueil de nouvelles.

 

Côté cinéma :

J'ai vu le film réalisé par Garth Davis, "Lion".

Nous sommes propulsés en Inde aux côtés d'un petit garçon qui perd son grand frère dans une gare. L'enfant ne retrouvera sa famille que vingt ans plus tard, après avoir été adopté en Australie. 

Le dépaysement est garanti. L'Inde est un pays culturellement si éloigné du notre que le découvrir sur grand écran, à hauteur d'enfant, est une expérience très marquante. L'histoire de Saroo, inspirée d'un fait réel, est incroyable et très émouvante. 

Le personnage principal, Saroo, est merveilleusement interprété par un petit garçon craquant (Sunny Pawar) puis par un jeune homme qui l'est tout autant (Del Patel Movie).

 

 

J'ai vu également "Django"  réalisé par Etienne Comar

Nous sommes en 1943. Les tziganes sont persécutés par les nazis et Django Reinhardt ne semble pas pleinement conscient de la catastrophe qui se joue pour les siens, jusqu'à ce qu'on lui demande d'aller jouer en Allemagne.

Pour être sincère j'ai été déçue. Le film manque de souffle et les dialogues sont assez plats. L'histoire de l'extraordinaire guitariste tzigane aurait mérité mieux, selon moi. Heureusement, la bande son sauve partiellement la mise.

Côté lecture, au mois d'avril, c'est un livre audio jeunesse qui se détache de mes lectures : "Les petites reines" 

Je vous laisse avec la photo d'un des moments les plus sympas de mon mois : une dégustation d'huîtres sur le port, avec un p'tit verre de vin blanc, au soleil. 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ici ou ailleurs 18/05/2017 13:27

je suis d'accord avec toi pour "Lion" et pour "Django" :)

Géraldine 10/05/2017 19:03

J'hésitais à aller voir Django, histoire d'aller au ciné, car je trouve la programmation actuelle assez inintéressante... Bon, ben je n'hésite plus, je reste chez moi et lis une BD à la place

Fleur 08/05/2017 10:35

J'ai hésité à aller voir Django hier mais en voyant la bande annonce, j'ai eu l'impression que le film ne serait pas très bon. Je crois que j'ai surtout eu le sentiment que le jeu des acteurs n'avait pas l'air exceptionnel.

gambadou 03/05/2017 21:45

J'ai du retard au cinéma ! mais en tout cas c'est un mois qui a bien commencé avec Binic.

sylire 03/05/2017 22:13

@gambadou : je vais un peu plus au cinéma ces temps-ci. Il y a pas mal de films qui me tentent.

Valérie 02/05/2017 21:36

Dommage que Binic soit un peu loin, je vous aurais bien accompagnées. J'ai beaucoup aimé cette "ville" découverte cet été. Alain Mabancou sera aussi au festival de Caen où je le verrai donc. Et j'aime beaucoup Pavel!

sylire 03/05/2017 22:06

@Valérie. Oui dommage que Binic soit loin de chez toi. On se verra peut-être à Rennes ? ou à Paris ?