Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 23:14

Audiolib 2017 (Sarbacane 2015) - Lu par Rachel Arditi - 6 h 15

Je lis très peu de littérature jeunesse mais je n'ai rien contre la lecture d'un roman ado de temps en temps, surtout si c'est une pépite. Ce livre s'est présenté à moi par l'intermédiaire d'Audiolib, qui lance sa collection de livres audio pour la jeunesse.

Le début de l'histoire est cruel. Trois jeunes adolescentes sont élues "boudins du collège", lors d'une élection organisée sur les réseaux sociaux. Mireille, qui faisait déjà partie des "gagnantes" l'an passé, a cessé de se rendre malade pour son physique. Elle décide d'entraîner ses deux malheureuses co-boudins (et le grand-frère de l'une d'entre elles) dans un road-trip à vélo, jusqu'à Paris. Les trois filles ont l'idée, pour subventionner leur voyage, de vendre des boudins sur le bord de la route. Les médias s'intéressent à leur projet et elles deviennent populaires. Le but ultime de ce voyage est de participer à la Garden-party de L'Elysée (cette participation motive les quatre voyageurs, pour des raisons différentes).

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce texte qui, en dépit d'un sujet qui ne prête pas à rire, ne manque pas d'humour. Mireille, la meneuse du groupe, est très marrante et bourrée de peps. Pas revancharde pour deux sous, elle va pourtant donner une bonne leçon (mais de courage et d'intelligence) à son copain de maternelle qui a organisé le concours. 

La lectrice module sa voix en fonction de la personnalité de chacune des jeunes filles. Son interprétation est très vivante. Une petite musique entraînante sépare les chapitres. Ce roman s'adresse à des adolescents mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. La couverture est très girly, espérons que cela ne dissuade pas trop les garçons de le lire.

Un très bon roman ado !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mumu dans le bocage 06/05/2017 11:42

Je viens de le commencer; J'ai découvert Clémentine Beauvais par Ode à la douceur ..... une merveille et cela m'a donné envie de découvrir son premier roman.

Alex-Mot-à-Mots 02/05/2017 13:37

Mes ados adorent !

liliba 27/04/2017 12:15

Je ne désespère pas de convaincre ma fille et de la convertir à l'audio !

Jerome 26/04/2017 13:26

Une auteure jeunesse que j'adore (et pas seulement pour son très joli minois^^).

Saxaoul 25/04/2017 21:27

Je l'ai lu en version papier et j'ai adoré. Et pourtant cette couverture me faisait part au départ....