Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 14:39

J'ai fini mes écoutes pour le Prix audiolib par les trois ouvrages qui me tentaient le moins dans la sélection. J'avais vu juste car j'en ai abandonné deux.

 

cliquez pour agrandir la photo

cliquez pour agrandir la photo

Ma part de gaulois - Magyd Cherfi (lu par l'auteur) - durée 6 h 14 

Madgi Cherfi, né en 1962 à Alger, est le chanteur du groupe Zebda.  "Ma part de Gaulois" est un récit autobiographique dans lequel il raconte son parcours d'intégration pour devenir un "vrai" français. C'est sans nul doute un récit intéressant, drôle et authentique mais le gros bémol de la version audio est d'avoir choisi l'auteur comme lecteur unique de son propre texte. Son accent toulousain est très prononcé et l'effort de compréhension s'accentue pour l'auditeur quand les dialogues s'intensifient. Il est difficile de distinguer "qui est qui" dans la mesure où l'auteur interprète tous les personnages sans moduler sa voix. J'ai abandonné à la moitié de l'écoute, lassée de devoir revenir sans cesse en arrière.

Je pense qu'il vaut mieux lire la version papier du texte mais ce n'est pas l'avis de Valérie qui a aimé la version audio.

D'autres avis : Sandrine - Enna - Meuraie

Born to run - Bruce Springsteen (lu par Jacques Frantz) - durée : 19 h 21

Si j'ai abandonné cette écoute, ce n'est absolument pas pour les mêmes raisons que pour "Ma part de Gaulois" car l'interprétation me convenait parfaitement. La voix de Jacques Frantz correspond bien à celle d'homme d'une soixantaine d'année qui raconte ses souvenirs.

J'ai bien aimé la première partie dans laquelle Bruce Spingsteen raconte ses souvenirs d'enfance. Les relations avec sa famille, sa première guitare, la pauvreté (sans misère toutefois) avec laquelle il démarre dans la vie. Tout cela est bien raconté. En revanche, j'ai décroché quand il commence à raconter en détail sa carrière. Je ne suis pas suffisamment férue de musique pour écouter pendant près de vingt heures l'autobiographie d'un musicien. Je conseille toutefois l'ouvrage aux passionnés du genre.

D'autres avis : Claire - Enna - Meuraie - Valérie

Opération Napoléon - Arnaldur Indridason (lu par Thierry Janssen) - Durée : 10 h 08

Nous sommes en 1999 en Islande et la fonte d'un glacier fait resurgir un bombardier allemand perdu dans les glaces depuis 1945. Les forces spéciales américaines tentent de faire disparaître cet avion, dont l'histoire est très embarrassante pour les USA. L'opération se serait déroulée dans le plus grand secret si deux jeunes randonneurs n'avaient pas surpris les manoeuvres. Commence alors, entre les nombreux protagonistes de l'histoire (je n'en ai cité que quelques uns), une sorte de jeu du chat et de la souris.

J'aurais préféré commencer ma découverte de l'auteur par un autre titre. Erlandur (le personnage récurrent de l'auteur) me fait de l'oeil depuis longtemps et l'occasion de faire enfin sa connaissance m'aurait ravie. Ce sera pour une autre fois certainement. En effet, si "Opération Napoléon" ne m'a pas totalement séduite, j'ai aimé son ambiance et le contexte historique dans lequel il s'inscrit. Ce qui m'a dérangée, en revanche, c'est le côté rocambolesque et improbable de l'histoire. L'auteur nous garde en haleine, certes, mais le manque de crédibilité gâche un peu le suspens.

Sur la version audio, rien à redire. L'interprétation est tout à fait correcte.

Les avis de : Estelle - Laure - Enna  - Sandrine

 

Ces trois ouvrages ont été lus dans le cadre du Prix Audiolib 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 09/06/2017 14:59

Je n'ai pas lu que du bon sur Ma part de gaulois, j'étais plutôt tentée mais je n'ai plus trop envie, et l'accent toulousain à comprendre, "bondu con"pas toujours facile à suivre j'en sais quelque chose :)
J'ai déjà une biographie de Springsteen sur ma Pal, je ne vais pas faire doublon. Dommage d'avoir découvert Indridason avec celui-ci.

Sylire 10/06/2017 18:50

@Emma : oui, dommage pour Indridason mais cela ne m'a pas découragée.

dasola 06/06/2017 22:25

Bonsoir Sylire, j'ai aimé lire Ma part de Gaulois, un texte très bien écrit que les jeunes de banlieue devrait lire (dommage que la version audio ne soit pas à la hauteur). Quant à Opération Napoléon: pas convaincue par ce roman avec une conclusion assez fantaisiste selon moi. Bonne soirée.

sylire 07/06/2017 19:55

@Dasola : oui, dommage pour la version audio de "Ma part de Gaulois". Quant à "Opération Napoléon", nous sommes d'accord !
Bonne soirée à toi !

Valérie 06/06/2017 20:42

Ma part de Gaulois est le seul que j'ai vraiment aimé dans cette liste. D'ailleurs, je les classerai exactement dans l'ordre où tu les présentes.

sylire 07/06/2017 19:54

@Valérie : je crois bien que tu es une des seules à avoir apprécié "ma part de Gaulois" (version audio) dans le Jury. Mais tant mieux !

Aifelle 06/06/2017 06:36

Je n'ai lu que le dernier (version papier, tu sais que je n'écoute pas !), ce n'est pas le meilleur en effet. La série des "Erlandur" est plus aboutie (c'est normal, elle a été écrite après).

sylire 06/06/2017 20:26

@Aifelle : c'est un peu trompeur car "Opération Napoléon" vient de sortir en France et il a été écrit avant la série des "Erlandur".