
J'ai attendu d'être en vacances pour enfin trouver le temps de vous dire quelques mots des quelques jours que j'ai passés à Amsterdam, en mai dernier.
Nous sommes partis de Rennes, qui propose un vol direct vers Amsterdam à un prix compétitif. Nous avions réservé un hôtel plutôt bien placé (dans le quartier des musées). A noter que le budget hôtel est assez lourd, dans le coût d'un voyage à Amsterdam, quand on choisit de séjourner dans le centre historique.
Pour visiter la ville, il faut oublier le bus et la voiture et privilégier le vélo, la marche à pied ou le bateau, sur les canaux. Nous avons énormément marché (au point que j'ai fini le séjour avec une tendinite de la cheville).

Nous nous sommes offerts une très agréable visite commentée, en péniche, sur les canaux. Nous avons également expérimenté le vélo en optant pour une visite de la ville accompagnés d'un guide francophone. C'était très sympa et intéressant d'avoir le point de vue d'un local sur sa ville. Ses recommandations sur la façon de rouler à vélo dans la ville nous ont été utiles. Il y a tant de vélos, qu'il faut être tout le temps sur le qui-vive. Contrairement aux voitures, on n'entend pas les deux roues débouler. Il faut également être vigilant quand on est piéton.

Amsterdam est une ville musée mais en quittant le centre pour des quartiers moins touristiques, comme celui de Jordann, il est possible de se faire une idée du mode de vie des amstellodamois.
Jordann est un quartier dans lequel nous avons passé pas mal de temps, notamment le soir. C'est un quartier qu'on peut qualifier de "bobo" mais dans lequel il existe une vraie vie locale. Les gens rentrent du travail assez tôt, s'occupent de leur enfants et de leur famille. Côté commerces, nous avons vu dans ce quartier beaucoup de magasins vintage (notamment de vêtements).
Parmi les quartiers très visités par les touristes, il y a le fameux quartier rouge où l'on peut voir des prostituées en vitrine, à attendre le client. C'est assez déstabilisant ce voir ces femmes offertes aux regards de tous.

Il existe une quantité phénoménale de musées, nous n'en avons visité qu'un : le musée Van Gogh. C'est vraiment un très beau musée, qui offre une approche très pédagogique des oeuvres. L'audio-guide est très bien fait. Par chance, il n'y avait pas trop de monde ce jour-là.
J'aurais voulu visiter la maison d'Anne Frank mais quand je me suis connectée la première fois au site pour réserver, c'était trop tôt. La deuxième fois, trop tard. Je me suis donc contentée de passer devant sa maison et de me promener dans le quartier qui était le sien.

Ce que j'ai préféré, je crois, durant ces quelques jours, c'est me balader le nez en l'air en admirant l'architecture.
