Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 23:48

Toucan noir - avril 2017 -268 pages

Je ne suis pas une grande lectrice de polars mais quand les Editions Du Toucan m'ont proposé ce roman je n'ai pas hésité une seconde. J'avais eu un coup de coeur pour le précédent roman de l'auteure : "Enola game". J'ai vite constaté que les deux ouvrages ne relevaient pas du même registre mais c'est sans doute mieux ainsi ainsi car je n'ai pas été tentée de les comparer.

Christel Diehl (qui a raccourci son prénom pour la publication de ce polar) a choisi de situer son roman en Californie. Les deux policiers qui mènent l'enquête s'appellent Tom Riley et Tess Lorenzi. Leurs collègues les surnomment "TN'T". Dans la première partie, le décor est planté. TN'T ont la charge d'élucider la mystérieuse noyade de David Pounds à Lakewood. Très vite, les enquêteurs acquièrent la certitude qu'il s'agit d'un meurtre. Il ne reste donc plus qu'à trouver l'assassin, ce qui ne sera pas une mince affaire car les pistes sont multiples. David Pounds est loin d'être un enfant de choeur comme vont progressivement le constater Tom et Tess.

Si la première partie est un peu lente, elle n'est pas ennuyeuse pour autant. L'auteure a une écriture fluide et très agréable à lire. Elle prend le temps de décrire minutieusement les personnages et les décors. J'aurais sans doute préféré un couple de policiers plus atypiques que TN'T (j'ai à esprit le couple formé par Cormoran Strike et Robin dans la série policière créée par JK Rowling) mais je m'y suis toutefois attachée. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, plus addictive. Nous entrons dans le petit monde pas très glorieux de la délinquance informatique. L'auteure s'est bien documentée et ce qu'elle décrit m'a paru très plausible. Le dénouement et l'épilogue sont réussis. J'ai apprécié que le roman ne se termine pas brutalement, que l'on reste quelques temps en compagnie des personnages.

"Blackmail blues est un bon roman policier pour les vacances qui s'annoncent. Il conviendra à ceux qui, comme moi, fuient les polars sanglants ou trop anxiogènes. Le dépaysement est garanti grâce au décor des plages californiennes.

Je me demande si cet opus annonce une série... ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jerome 14/06/2017 13:16

Je ne suis pas un grand fan de polar moi non plus et malgré ce que tu en dis je n'ai pas super envie de me précipiter.

sylire 15/06/2017 10:08

@Jérôme : le hasard te le mettra peut-être dans les mains à toi aussi ?

Valérie 13/06/2017 21:29

Ah tu parlais de l'auteure, pas de l'éditeur. Elle a raccourci son prénom, tiens!

sylire 13/06/2017 22:38

Valérie : oui, c'est l'auteure qui a raccourci son nom ;-)

Valérie 13/06/2017 21:28

Moi aussi, j'avais adoré Enola Game mais je crois l'avoir lu aux éditions Dialogues. Peut-être que je confonds deux titres avec Enola.

sylire 13/06/2017 22:37

@Valérie : oui, le précédent était aux éditions Dialogues. Tu ne te trompes pas.

gambadou 13/06/2017 21:17

Pas très polar, comme toi. Il me faut vraiment un coup de coeur pour le noter

sylire 13/06/2017 22:37

@Gambadou : je sais que tu n'es pas guère plus polar que moi mais j'y prends tout de même goût progressivement;

Alex-Mot-à-Mots 13/06/2017 10:58

Il a l'air sympa pour la plage, comme tu dis.

sylire 13/06/2017 22:36

@Alex : oui, je pense que c'est un bon plan de lecture pour la plage.