Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 23:40

Fluide Glacial - 2017 - 71 pages

Dans cet album autobiographique, l'auteur, en mal d'inspiration, nous raconte ses vacances. Un peu fauché sur les bords, divorcé avec deux enfants à occuper, le narrateur se retrouve chez une tante, au milieu d'une forêt, en Corrèze. Entre la pluie, le cahier de vacances et les réseaux sociaux qu'il n'arrive pas à quitter, Salch ne nous vend pas du rêve. Après la Corrèze, c'est dans le Loir et Cher qu'il nous emmène et pour finir près d'un marais où il dessine, entre autres, un ragondin. En dehors du thème des vacances, nous avons le droit à sa vie quotidienne en banlieue. J'ai conscience d'être un peu réductrice dans ce résumé mais c'est ce que j'ai retenu de la BD.

Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée quand j'ai coché ce livre dans la liste du dernier "Masse critique" de Babelio. Le dessin n'avait rien pour me plaire et le texte pas beaucoup plus. Si j'ai ri, au début, des mésaventures de ce père divorcé "Inconséquent, branleur, angoissé et rongé par la culpabilité", je me suis vite lassée de ses mésaventures et au final je suis restée sur ma faim. Le narrateur est sans doute trop loin de mon univers et ses vacances pourries, pour être sincère, ne m'ont pas passionnée. Ce dessinateur anti-conformiste, anti-patrons, anti-jolis dessins et un peu looser trouvera son public, je n'en doute pas, mais je ne suis pas sa cible, j'aurais dû m'en douter. 

 

un petit aperçu du style...

un petit aperçu du style...

Lu dans le cadre d'une opération "Masse Critique" organisée par Babelio

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le dessin me rebute, je passe !
Répondre
S
@Gambadou : le dessin est très particulier (et le texte aussi, d'ailleurs).
J
C'est un dessinateur que j'apprécie à petite dose. Il est vraiment très, très spécial dans son genre :)
Répondre
S
@Jérôme : très spécial, oui. Tu peux le dire !
S
A oublier bien vite alors !
Répondre
S
@saxaoul : Tout à fait !
Mais je me demande pourquoi ce billet du mois de juillet ressort aujourd'hui !
V
Il a tout pour me déplaire aussi.
Répondre
S
@Valérie : je ne suis pas surprise...
G
je n'adhère pas du tout aux dessins, je passe
Répondre
S
@Gambadou : euh... je comprends !