Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 23:32

 

Audiolib 2017 (Juliard) - 4 h 04 - Lu par Antoine Leiris

De Philippe Besson, j'avais lu en  2004 "les jours fragiles", un roman qui se présentait comme le journal intime de la soeur d'Arthur Rimbaud. J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur mais d'autres sollicitations m'ont détournée de Besson jusqu'à ce que "Arrête avec tes mensonges" croise mon chemin.

L'auteur a choisi d'indiquer "roman" sur  son ouvrage mais, il ne s'en cache pas, il s'agit du récit de son premier amour. Ne fuyez pas, "Arrête tes mensonges" est une oeuvre littéraire pas une de ces autofictions dans lesquelles le lecteur se sent voyeur.

Philippe Besson a vécu son adolescence dans les années 80. Très tôt, il a pris conscience de son homosexualité et l'a acceptée. Mais à l'époque, il n'était pas question de se montrer au grand jour lorsqu'on vivait une histoire d'amour avec une personne du même sexe. C'est donc clandestinement qu'il voyait Thomas. Ce dernier n'assumait pas son orientation sexuelle et ne l'assumera d'ailleurs jamais, comme nous le découvrons plus tard dans le récit.

Le chemin des deux jeunes garçons se séparera à la fin de la terminale. L'auteur fera des études alors que Thomas entamera sa vie d'adulte. Tous deux garderont la marque indélébile de ce premier amour. Ce n'est que bien plus tard que l'auteur entendra de nouveau parler de son ami. 

Ce récit, assez cru par moment, est pourtant d'une grande délicatesse. La relation entre ces deux jeunes gens est en grande partie sexuelle mais l'auteur démontre à quel point elle ne peut être réduite à une histoire de sexe. 

De la même génération de l'auteur, je peux comprendre à quel point cette relation a dû être difficile à vivre dans un petit village de province, dans les années 80. N'oublions pas que l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1982. Que de drames ont été vécus dans les campagnes par les jeunes gens qui avaient le malheur d'aimer quelqu'un du même sexe !

 La version audio est réussie, le lecteur a su trouver le juste ton. Une interview de l'auteur complète l'écoute. L'auteur fait remarquer que la réalité dépasse parfois la fiction. C'est le cas dans ce roman.

Pour finir, voici deux phrases que j'ai relevées durant ma lecture et qui m'ont particulièrement marquée dans le contexte de ce livre.

"Parce que tu partiras et que nous resterons".

"Je me demande si la froideur des pères fait l'extrême sensibilité des fils".

Je ne saurais trop vous recommander de lire ce roman bien construit, intelligent et d'une grande sensibilité.

Un grand merci à Audiolib pour ce partenariat

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kaya 01/08/2017 16:21

interessant. je vais peut etre me laisser tenter.Merci :)

Valérie 26/07/2017 17:40

Merci, merci, coup de coeur!

titoulematou 17/07/2017 18:37

un livre que j'ai glissé dans ma valise ....j'aime beaucoup cet auteur !!!

titoulematou 03/08/2017 19:48

Je n'ai pas encore rédigé mon article mais je dois dire que je n'ai pas été convaincue par ce livre...

sylire 17/07/2017 23:12

@Titoulematou : j'espère que tu aimeras autant que moi ce titre. Quant à moi, j'ai envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.

Valérie 12/07/2017 22:03

J'ai très envie de le découvrir et si je le fais, ce sera aussi en audio.

Sylire 14/07/2017 21:59

@ Valérie :
Hâte d'avoir ton avis !

Alex-Mot-à-Mots 12/07/2017 09:22

J'ai relevé les mêmes phrases. Un roman touchant.

sylire 12/07/2017 15:30

@Alex : oui, vraiment.