Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 23:56

La ferme du bout monde - Sarah Vaughan

Préludes avril 2017 - 444 pages - traduit de l'anglais par Alice Delarbre

Quand j'ai su qu'un nouveau titre de Sarah Vaughan était publié, j'ai eu envie de le découvrir, par curiosité. Je garde un excellent souvenir de son précédent roman "La meilleure d'entre nous".

L'histoire se passe cette fois dans une ferme de Cornouailles qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations. Nous voyageons entre hier et aujourd'hui, à la découverte de secrets bien gardés, partageant les joies et des peines de chacun. 

"La ferme du bout du monde" n'a pas la même originalité que "la meilleure d'entre nous". C'est une histoire plus convenue, qui ne plaira pas à ceux qui fuient les bons sentiments. Je dois dire toutefois que j'ai lu la deuxième partie quasiment d'une traite, pressée de connaître le fin mot de l'histoire. 

Merci aux Editions Préludes.

Plage Sainte -Anne - Joelle Sancéau 

Eté du 38 - 206 pages 

Une tout autre ambiance nous est proposée, vous vous en doutez, avec "Plage Saint-Anne", un roman écrit par une blogueuse qui n'habite pas très loin de chez moi. Ce détail a son importance car l'auteure situe son histoire dans des lieux que je peux aisément imaginer. Il est question par exemple d'une descente dans une librairie où j'ai récemment pris un thé avec une amie : "La lettre Thé" à Morlaix.

Nous côtoyons deux familles de la côte de Granit rose : les "Le Doyen" et les "De Penhanscoet de Trémaloir". D'origines sociales différentes, les familles se disent bonjour mais guère plus. Un été, le petit fils De Penhanscoet, qui vend des chichis sur la plage (la bourgeoisie n'est plus ce qu'elle était) tombe amoureux de la jeune Louise Le Doyen qui se remet d'un grave accident. Cette dernière n'est pas prête à se lancer dans une nouvelle histoire de coeur...

Ce roman du genre "tout est bien qui finit bien" ne correspond pas à ce que je lis habituellement mais j'ai trouvé l'histoire bien écrite et non dénuée d'humour. Pour commencer les vacances, c'était un bon plan de lecture.

Si vous fréquentez les plages bretonnes l'été, vous avez certainement remarqué des tribus familiales, toujours placées au même endroit. Après la lecture de "Plage Saint-Anne", vous ne les regarderez peut-être plus de la même façon...

Merci à Stéphanie, qui m'a proposé la lecture de ce roman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 14/07/2017 20:22

j'ai vraiment du mal avec cette catégorie de lectures... le Besson plus bas me tente bien plus :)

Sylire 14/07/2017 21:58

@Violette : ce sont des lectures très différentes. Un roman feel-good de temps en temps, pourquoi pas mais cela n'est pas non plus mon genre de prédilection.

Alex-Mot-à-Mots 14/07/2017 16:46

Le second roman me tente plus.

Sylire 14/07/2017 21:57

@Alex : les deux ambiances sont très différentes.

Kathel 14/07/2017 16:14

J'ai bien aimé Plage Saint-Anne aussi, pourtant pas le genre de mes lectures habituelles...

Sylire 14/07/2017 21:57

@Kathel : c'est un roman léger mais bien écrit.

eric 14/07/2017 12:30

Bonjour est-ce que tu pourrais venir voir mes textes et me dire ce que tu en penses? D'avance je te remercie... Eric ( ericboxfrog.unblog.fr )

Albertine 13/07/2017 17:53

Merci pour ta lecture ! Moi aussi, j'avais adoré "La meilleure d'entre nous".

Sylire 14/07/2017 21:56

@Albertine : je suis contente d'avoir pu lire ton roman. J'admire les personnes qui sont capables de passer de blogueur à auteur. J'en suis incapable.