Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 23:50

Audiolib août 2017 (Sonatine) - 11 h 08 - Lu par : Julien Chatelet - Clémentine Domptail - Ingrid Donnalieu - Marie-Eve Dufresne - Lola Naymark

"Il est des personnes qui sont attirées par l'eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie".

Quand Julia  revient à Beckford, des années après avoir quitté son village natal, c'est dans des circonstances tragiques. Le corps de sa soeur a été retrouvé dans la rivière. Accident, suicide ou noyade ? Julia est bien incapable d'émettre la moindre hypothèse. Elle était en froid avec Nel depuis leur adolescence, ce que lui reproche sa nièce, la jeune Lena.

 "Au fond, tu as aimé cela" est la phrase que se repasse en boucle Julia, Ces quelques mots sont ceux qui ont causé la brouille entre sa soeur et elle il y a bien longtemps. Aurait-elle pu éviter le drame si elle avait renoué les liens, comme l'implorait Nel ces derniers temps ? Julia plonge dans ses souvenirs pour y voir plus clair et tente d'établir une relation avec sa nièce. Parallèlement, l'inspecteur Sean, qui connaissait bien Nel, mène l'enquête. Il est flanqué d'une jeune policière nommée Erin. Entre les rumeurs, les ragots et les vieilles histoires, il n'est pas simple de démêler le vrai du faux.

Nel n'est pas la première femme que l'on retrouve morte dans la rivière. Il se pourrait que toutes les disparitions soient liées mais dans quel ordre faut-il placer les pièces du puzzle pour qu'elles s’emboîtent ? La pièce maîtresse de la composition est sans nul doute la rivière. C'est un personnage à part entière mais également un décor. Livrera t'elle ses secrets ?

J'ai craint, au début de l'écoute, d'avoir du mal à différencier les personnages, d'autant qu'ils sont parfois nommés par leurs diminutifs. Mais grâce aux timbres de voix des différents interprètes (ils sont cinq), je m'y suis retrouvée assez aisément. L' alternance de voix donne du rythme au récit et personnalise les témoignages de chaque protagoniste. 

Ce roman est avant tout un bon thriller. Il offre en outre l'intérêt d'explorer de façon intéressante la période délicate que constitue l'adolescence chez les filles. C'est une écoute que j'ai beaucoup appréciée.

Je remercie Audiolib pour ce partenariat

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 21/09/2017 11:56

Bonjour Sylire, comme je n'ai pas trop aimé La fille du train, je passe. Bonne journée.

Violette 16/09/2017 09:49

il faudrait vraiment qu'il me tombe dans les mains... ou que je m'ennuie terriblement! Non j'exagère mais j'ai tant à lire avant !

sylire 20/09/2017 22:28

@Violette : moi aussi mais parfois, ils me tombent littéralement dans les mains ! ;-)

Alex-Mot-à-Mots 15/09/2017 13:12

En le lisant, je me suis perdue dans les personnages. J'aurais dû l'écouter !

sylire 20/09/2017 22:28

@Alex : c'est vrai qu'il est facile de se perdre. Et pourquoi pas tenter la lecture audio ? Bonne idée !

Aifelle 15/09/2017 07:11

Si tu as pris plaisir à l'écouter, je pourrai peut-être prendre plaisir à le lire .. je ne me suis pas lancée dans "la fille du train" qui me tentait moins.

sylire 20/09/2017 22:27

@Aifelle : oui, pourquoi pas. Tu pourrais aimer, je pense.

Valérie 14/09/2017 19:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai pris du plaisir à écouter ce livre.

sylire 20/09/2017 22:27

@Valérie : nous sommes presque toujours en phase sur les livres audio.