
Calmann Levy - aout 2017 - 235 pages
Francis vit à l'hôpital psychiatrique depuis depuis que ses parents, n'assumant pas d'avoir un enfant différent, l'ont lâchement abandonné. Francis se souvient de sa vie d'avant mais ne semble pas trop souffrir de cet abandon. Sa gaieté naturelle et sa sociabilité lui ont permis de s'adapter rapidement à sa nouvelle vie. Quand le directeur de l’hôpital et sa femme ont un enfant, Francis s'attache au petit Thierry qu'il appelle "Mon gamin". Se noue alors entre ces deux êtres une amitié indéfectible.
Quarante ans plus tard le "gamin", devenu un chanteur à succès, renvient au village à l'occasion des obsèques de celle qui fut, pour une courte période, sa belle-mère. Ce retour au pays va donner à Thierry l'occasion de revisiter son passé et de comprendre les tenants et aboutissants de l’événement tragique qui l'a contraint a quitté le village voilà quarante ans.
C'est à l'occasion d'un tournage que Pascal Voisine, réalisateur, a découvert l'univers de la psychiatrie. Fasciné par ce monde à part il y est resté huit ans, le temps de récolter des anecdotes et de comprendre le fonctionnement de ces établissements. C'est donc tout naturellement qu'il a choisi de situer son premier roman dans un village comprenant, en son sein, un hôpital psychiatrique.
Ce premier roman est original par sa forme autant que par le thème choisi. Si un drame survient assez vite, l'histoire n'est n'est pas plombante pour autant. La fin est triste et belle à la fois, C'est avec un gros pincement au cœur que j'ai refermé le livre.
Un premier roman attachant.