Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 22:13

Lu par Rachel Arditi -  Grégory Baquet - Stéphane Boucher - Cloé Lambert

J'avais aimé, il y a plusieurs années, d'Anna Gavalda "Ensemble c'est tout" mais aussi le recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Puis j'ai j'ai arrêté de lire l'auteure car pour être honnête, les critiques ne me donnaient pas envie de découvrir un autre de ses titres. Quand le masque et la plume a défendu "Fendre l'armure", je me suis dit "Tiens, pourquoi pas".

La version audio m'a tendu les bras et je m'en réjouis car j'ai beaucoup apprécié mon écoute. L'aurais-je autant aimé en version papier ? Je ne suis pas certaine. Les quatre lecteurs sont excellents. Ils apportent beaucoup au texte en donnant, par leur interprétation, un supplément d'âme aux personnages.

Qui sont ses personnages ? Il s'agit de personnes ordinaires, qui toutes vont faire une rencontre qui va "fendre leur armure". On rencontre une jeune veuve alcoolique qui va inviter chez elle une femme rencontrée dans un café, un homme qui va perdre son chien et retrouver sa femme, un autre qui va perdre ses certitudes sur le comportement à adopter face au handicap d'un enfant...

Les sept nouvelles m'ont accompagnée plusieurs soirs, avant de m'endormir. Je n'avais pas l'énergie de lire autre chose et les personnages me tenaient compagnie dans un demi-sommeil ou au milieu de la nuit quand je me réveillais et que je ne voulais pas laisser mon esprit vagabonder. Ces histoires se déroulant pour la plupart la nuit, je me sentais encore plus en osmose avec les personnages. 

Une écoute qui est tombée à pic et que je vous conseille sans hésiter en version audio.

Pour les récalcitrants à la lecture audio, j'ai des amies qui ont beaucoup aimé la version papier.

Merci à Audiolib pour ce partenariat.

Lu dans le cadre de "Écoutons un livre"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Valérie 05/12/2017 18:10

Figure-toi que je viens de rédiger mon billet pour participer à la prochaine session d'Ecoutons un livre!

sylire 05/12/2017 21:06

@Valérie : c'est chouette !

Emma 03/12/2017 07:55

Je les ai presque tous lus mais j'ai été déçue dernièrement notamment par Des vies en mieux, du coup je ne sais pas si je lirai celui-ci, dans tous les cas, pas tout de suite.

Sylire 03/12/2017 11:57

@Emma : tu n 'es pas la seule à avoir été déçue par l'auteure. Donc, je comprends que tu ne sois pas pressée.

Gwenaelle 30/11/2017 10:16

Ah tiens, de quoi se réconcilier avec Anna Gavalda?

Sylire 03/12/2017 11:56

@Gwen : en ce qui me concerne, oui, sans aucun doute !

Enna 20/11/2017 07:19

j'avais commencé par son recueil de nouvelles que j'avais beaucoup aimé, puis j'avais beaucoup aimé Ensemble c'est tout et 35 kilos d'espoir mais j'ai trouvé "La consolante" laborieux à lire et depuis je n'ai plus rien lu d'elle. Ton avis de donne envie de renouer avec elle!

sylire 29/11/2017 23:00

@Enna : ce devrait pouvoir se faire très prochainement...

Valérie 19/11/2017 19:01

J'ai le même parcours que toi, j'avais aussi aimé Ensemble c'est tout. 9 fait très longtemps que je ne l'ai pas lue (et je pense que je préférerais la retrouver en audio).

sylire 29/11/2017 23:00

@Valérie : je ne peux que t'y inciter.